Accueil A la une Coton: un contrat de financement de 106 Millions d’euros avec le Burkina

Coton: un contrat de financement de 106 Millions d’euros avec le Burkina

0

OUAGADOUGOU, Burkina Faso, 16 mai 2025/ — La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC)  (www.ITFC-IDB.org), l’organe de financement du commerce du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), a renouvelé son soutien de longue date au Burkina Faso avec la signature d’une facilité de 106 millions d’euros dans le cadre de l’accord cadre de Mourabaha en faveur du Burkina Faso, avec la Société Burkinabè des Fibres Textiles (SOFITEX) en tant qu’agence d’exécution.

La facilité vise à soutenir la campagne cotonnière du pays, renforçant l’engagement de longue date de l’ITFC à améliorer la productivité agricole et la stabilité économique au Burkina Faso.

Nazeem Noordali, Directeur General de l’Exploitation de l’ITFC, a commenté la signature en ces termes : « L’engagement de l’ITFC dans le développement économique du Burkina Faso est une fois de plus démontré à travers ce nouvel accord. Nous reconnaissons le rôle crucial de la filière coton dans l’economie et son impact sur l’emploi au Burkina Faso qui a été au cœur de nos investissements depuis 2008. Ce partenariat avec la SOFITEX s’inscrit dans le cadre de nos efforts continus pour stimuler une croissance durable dans le secteur tout en assurant sa résilience et sa prospérité à long terme ».

S’exprimant au nom de la SOFITEX, M. Bienvenu PARE, PDG, a déclaré : « Nous sommes ravis de renforcer notre partenariat stratégique avec l’ITFC par le biais de cette facilité. Ce financement contribuera non seulement à stimuler la production de coton, mais aussi à créer des impacts tangibles sur les moyens de subsistance des populations rurales, à renforcer les chaînes de valeur et à soutenir la croissance économique durable du pays. Nous attendons avec impatience les résultats positifs de cette collaboration pour le secteur du coton au Burkina Faso et pour l’industrie agricole en général ».

Cette signature fait partie de l’accord-cadre de 900 millions USD signé en mai 2023 entre l’ITFC et le Burkina Faso. Avec ce financement, l’ITFC continue de jouer un rôle crucial en soutenant le secteur agricole du Burkina Faso et en contribuant à la stabilité économique et à la productivité agricole du pays, tout en faisant progresser l’OMD 1 « Pas de pauvreté “ et l’OMD 2 ” Faim zéro ».

Au fil des années, l’ITFC et le Burkina Faso ont entretenu de bonnes et longues relations, avec un total de plus de 3,3 milliards de dollars américains de financement pour 48 opérations au Burkina Faso, principalement dans les secteurs de l’énergie et de l’agriculture.

International Islamic Trade Finance Corporation (ITFC)