Accueil A la une Coupe APSAB: Sanlam Assurances garde sa chose

Coupe APSAB: Sanlam Assurances garde sa chose

0
Début du jeu de la finale du coupe APSAB

L’Association professionnelle des sociétés d’assurance du Burkina (APSAB) a organisé du 8 au 10 novembre 2023 à Ouagadougou, la 5e édition de son tournoi maracana qui a été remporté par l’équipe de Sanlam Assurances. Le président de l’APSAB, Directeur Général de SUNU Assurance IARD Burkina Faso, Monhamed JI Compaoré qui a toujours eu, chevillé au corps, l’épanouissement de ce secteur des assurances, est persuadé que le sport est un levier important pour motiver les travailleurs, selon l’adage, un corps sain dans un esprit sain». 

Le déroulement du jeu de la finale

Pour la troisième fois, l’équipe de Sanlam Assurances a remporté la coupe du tournoi marcana de l’Association professionnelle des sociétés d’assurance du Burkina (APSAB). Les joueurs de Sanlam Assurances n’ont pas tremblé face aux garçons de l’Union des assurances du Burkina (UAB) qu’ils ont battus par le score sans appel de 3 buts à zéro.

Selon le capitaine de l’équipe victorieuse, Serge Ouédraogo, cette victoire a été rendue possible grâce à «l’entente, la complicité et surtout la communication» entre ses coéquipiers. Pour lui, l’équipe adverse n’a pas démérité et la compétition était rythmée de talents. «Il y avait vraiment du talent. Les gens disent que le bureau tue le foot, mais je dis que c’est faux, parce que le football reste dans les jambes. L’équipe de l’UAB a mérité la finale, mais c’est le plus fort qui gagne et Sanlam a gagné», a-t-il souligné.

Photo de famille de l’équipe de Sanlam Assurances et APSAB

Cette compétition qui a connu la participation de huit équipes de sociétés d’assurance a été «un succès», selon le directeur général adjoint de Sanlam Assurances, Idrissa Traoré qui s’est réjoui de l’organisation de la 5e édition de ce tournoi. «C’est un sentiment de joie, bravo à notre équipe, bravo aux organisateurs. A chaque fois que la coupe a été organisée, nous l’avons remportée, donc ce n’est pas une surprise. Dans l’ensemble nous sommes satisfaits» a déclaré M. Traoré.

L’équipe de l’UAB pose avec le président de l’ASPAB et les membres de l’ASPAB

«J’ai bien apprécié cette initiative. C’est une occasion où toute la jeunesse du secteur des assurances vient se battre…», a dit Osée Gaëtan Quenum, directeur général de Raynal Assurances dont l’équipe s’est classée 4e au cour de cette compétition.  «A coté de l’activité professionnelle, il y a les réjouissances, le sport. On apprend à nos jeunes à se battre pour être toujours les meilleurs», a poursuivi M. Quenum. Il a, par ailleurs, salué l’esprit de fraternité des différentes équipes.

Le président de l’APSAB Monhamed Compaoré, DG de SUNU Assurances IARD Burkina Faso (milieu)

«L’APSAB a bien fait d’initier cette activité qui permet aux jeunes de se frotter entre eux. Et tout ça dans un esprit fraternel. Ce n’est pas dans un esprit de concurrence mais dans un esprit de fraternité professionnelle», a-t-il dit marquant sa surprise de «voir qu’il y a un bon fond de jeu au niveau de la plupart des équipes». Le DG de Raynal Assurances était simplement «satisfait de la qualité qu’on a pu voir durant toute cette compétition. Des tirs, des buts, c’était vraiment extraordinaire».  

Monhamed Compaoré DG de SUNU Assurances IARD Burkina Faso, Président de l’APSAB

Le président de l’APSAB, Monhamed JI Compaoré, directeur général de SUNU Assurances IARD Burkina Faso, était sans doute l’homme le plus heureux de cette nouvelle démonstration d’organisation  de l’Association. Il n’a pas manqué de saluer le dévouement et l’engagement des organisateurs et des différentes équipes. Il s’est dit satisfait du bon déroulement du tournoi, a, quant à lui, a félicité le comité d’organisation pour son dévouement et a exprimé ses «remerciements aux différentes équipes qui ont rivalisé avec passion pour relever le défi de cette compétition». Il a par ailleurs salué «le fair-play observé par tous ces footballeurs» durant la compétition. Comme à l’accoutumée, l’homme nous a confié avoir vécu des moments de joie exceptionnels au sein de «sa formidable famille, des assureurs».  

Remise de trophée l’équipe victorieuse

A l’issue du tournoi, des récompenses individuelles et collectives ont été remises aux équipes. Sur la plus haute marche du podium, on retrouve l’équipe de Sanlam Assurances qui repart avec une somme de 250 000 FCFA en plus du trophée de vainqueur, suivie de l’équipe de l’UAB qui remporte la somme de 200 000 FCFA. Les équipes de SONAR Assurances et Raynal Assurances, respectivement arrivées en 3e et 4e positions s’en tirent avec des enveloppes de 150 000 FCFA et 100 000 FCFA.

Abdoulaye Barry et Arnaud Tiendrebeogo de SONAR Assurances ont été désignés respectivement meilleur buteur et meilleur gardien de la compétition. Abdoul Latif Kaboré de Sanlam Assurances lui a été désigné homme du match de la finale.

Issa Sidwayan TIENDREBEOGO (Stagiaire)