Accueil A la une Covid-19: CIMBURKINA en soutien aux personnes handicapées

Covid-19: CIMBURKINA en soutien aux personnes handicapées

Les bénéficiaires recevant symboliquement leur don des mains du directeur général, François Sangline

La société privée CIMBURKINA a offert des vivres et des objets utilitaires, notamment sanitaires, en soutien à des personnes handicapées de trois associations de Ouagadougou. La remise officielle de ce don a été faite, ce jeudi 25 juin 2020, lors d’une cérémonie sobre, en présence du directeur général de CIMBURKINA, François Sangline, ainsi que des représentants des autorités coutumières et religieuses.

Depuis la survenance de la pandémie du Covid-19, différents acteurs du monde des entreprises se mobilisent pour soutenir les efforts du gouvernement à travers diverses initiatives. CIMBURKINA, entreprise de fabrication et de distribution de ciment, installée dans la zone industrielle de Kossodo, bien connue pour son label «Qualité» des ciments, n’est pas en reste par rapport à cet élan de solidarité nationale.

Une vue des vivres de CIMBURKINA

C’est ainsi qu’elle a répondu favorablement à une demande de soutien exprimée par les associations de personnes handicapées que sont Kiswendsida, Buud Nooma de Saaba et Wend-Lamita. Le don de CIMBURKINA est constitué essentiellement de denrées alimentaires, plus précisément, de «tonnes de riz, de maïs, des pâtes» et de matériels sanitaires et «des centaines de masques, des centaines de gants, des milliers de savons, des gels hydro alcooliques et des lave-mains».

Remise symbolique des dons de CIMBURKINA

Pour François Sangline, «tous ces dons sont le résultat du travail de tous les employés de la société». CIMBURKINA accorde du prix à la responsabilité sociétale et au fort partenariat qui la lie aux communautés locales surtout les plus fragiles, a ajouté le directeur générale de la société donatrice. «Ce sont des gens qui sont doublement en souffrance actuellement à cause du Covid-19. Donc c’est une double peine pour eux. C’est pour cela qu’on a décidé de les accompagner», a affirmé M. Sangline, ajoutant qu’à travers cette action, CIMBURKINA montre qu’elle est la première société qui «est capable de s’occuper des plus démunis et de ceux aujourd’hui qui ont le plus besoin d’assistance et de réconfort».

Le DG de CIMBURKINA n’a pas manqué d’exprimer le vœu que ces dons soient utilisés à bon escient et que la pandémie du Covid-19 ne soit, bientôt, qu’un lointain souvenir au Burkina Faso.

Le porte-parole des bénéficiaires du don de CIMBURKINA

Le représentant des associations bénéficiaires de ces dons, Irénée Norgo, par ailleurs président de l’association Kiswendsida, a déclaré que «ce geste représente beaucoup de choses pour nous parce qu’on en avait vraiment besoin». Les personnes handicapées «ont fait plusieurs demandes au début de la maladie mais aucune société ne nous a répondu favorablement. C’est CIMBURKINA qui a répondu à notre sollicitation. Donc nous sommes vraiment très contents et nous leur disons grandement merci». M. Norgo a rappelé que la société de cimenterie les avait accompagnés avec du ciment, ce qui leur a permis de réaliser diverses constructions.

Une vue du matériel sanitaire

Il a lancé un appel au gouvernement de venir en aide aux personnes handicapées qui «ne veulent pas quémander mais veulent qu’on les aide à avoir des facilités pour pouvoir écouler leurs produits, des objets d’art qu’elles confectionnent». De même, le porte-parole des bénéficiaires du don, souhaite que les autorités politiques «travaillent à insérer les personnes handicapées dans les différents recrutements» de la Fonction publique. A en croire Irénée Norgo, «la plupart des personnes handicapées ont eu la chance d’aller loin dans les études».

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire