Accueil A la une Covid-19: des syndicats exigent des mesures d’accompagnement pour les populations

Covid-19: des syndicats exigent des mesures d’accompagnement pour les populations

734
0
Bassolma Bazié (milieu) a parlé au nom de la Coalition

La coalition des syndicats en lutte contre l’élargissement de l’Impôt unique sur les Traitements et salaire (IUTS) a réagi, le 31 mars 2020, au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou, sur des mesures prises par le gouvernement dans la riposte contre le Covid-19. Elle exige des mesures d’accompagnement en faveur des populations.

De l’avis du porte-parole de la Coalition de syndicats en lutte contre l’élargissement de l’Impôt unique sur les Traitements et salaire (IUTS), Bassolma Bazié, « de nombreux malades dans la détresse peinent à obtenir une prise en charge ». Il ajoute que la mise en quarantaine de certaines villes, en riposte au Covid-19, a été mal ficelée, ce qui fait que des personnes passent « par des voies contournées pour accéder à leurs localités de résidence ». Il a la même impression pour ce qui est de la fermeture des marchés et yaars, au sujet de laquelle, M. Bazié avance qu’elle a « plongé une frange importante de la population dans le désarroi et l’incertitude totale du lendemain ».

La Coalition de syndicats dénonce le fait qu’il n’y ait eu aucun accompagnement après que le gouvernement a décidé la suspension du Transport inter-urbain. Le porte-parole des syndicats a également dénoncé ce qu’il a appelé des « dérives » de la part des Forces d’l’Ordre pendant le couvre-feu.

Au regard de toutes ces observations, la Coalition a appelé le gouvernement pour « des mesures d’accompagnement en faveur des populations en détresse ainsi que des mesures de protection des travailleurs du public comme du privé ».

Par Boureima DEMBELE

Laisser un commentaire