Accueil A la une Covid-19: la communauté indienne aux côtés de leurs «frères» Burkinabè

Covid-19: la communauté indienne aux côtés de leurs «frères» Burkinabè

1713
1
L'association des Indiens du Burkina remettant du matériel sanitaire au ministère de la Santé

La communauté indienne a offert, ce jeudi 30 avril 2020, un soutien en numéraire et matériels, d’un montant de 40 500 000 millions F CFA, au ministère burkinabè de la Santé, dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus. Le président de l’Association des Indiens vivant au Burkina Faso, Pramod Agrawal qui a remis le don composé d’un chèque de 37 500 000 FCFA et du matériel de protection sanitaire d’une valeur de trois millions, au nom de la communauté indienne, a félicité les autorités qui «ont très bien géré» la maladie officiellement déclarée dans le pays depuis le 9 mars 2020.

Depuis l’appel à l’élan de solidarité du Chef de l’Etat, Roch  Marc Christian Kaboré, plusieurs personnes morales et physiques dont des communautés se sont mobilisées pour apporter leur soutien au gouvernement pour une lutte efficace contre la maladie à coronavirus au Burkina Faso. C’est dans ce sens que s’inscrit cette action de l’Association qui a fait le don, au nom de la communauté indienne résidant au Burkina.

«Vous vous êtes déplacés pour venir encourager les agents qui mènent le combat. Ainsi vous les galvanisez et renforcez leur détermination à lutter contre cette pandémie», a salué le directeur de cabinet du ministère de la Santé, Emmanuel Sorgho, représentant le ministre.

Photo de famille à l’issue de la remise du chèque de 37,5 millions FCFA

«Le sens que je donne à cette contribution c’est que c’est une manifestation de la solidarité internationale. Pour nous, c’est une réponse à la solidarité que le Chef de l’Etat a demandée», a précisé M. Sorgho qui n’a pas manqué de faire le constat que la contribution de la communauté indienne est «énorme». M. Sorgho a ajouté que le matériel est composé de masques et gants de protection contre l’infection qui est hautement contagieuse.

Ce geste vient après celui d’autres ressortissants indiens ou de leurs entreprises. C’est ainsi qu’à titre individuel, certains ont donné entre «10 millions, 9,3 millions, et 2,5 millions FCFA», d’autres des boissons d’une valeur 2,5 millions FCFA, et d’autres encore, du riz d’une valeur de 2,5 millions FCFA, ont rappelé les donateurs du jour.

Le président de l’Association des Indiens vivant au Burkina, Pramod Agrawal

A la suite des nombreux Indiens qui avaient déjà, à titre individuel, fait des dons en espèce comme en nature, l’Association fait cette remise au nom de «toute la communauté indienne» vivant au Burkina, en guise de «solidarité et de fraternité» dans cette période difficile, a tenu à signifier son président, Pramod Agrawal, qui avait à ses côtés son vice-président, Kapil Kirtani et une dizaine de membres appartenant à la structure.

Selon M. Agrawal, ce geste est une «contribution» en réponse à l’appel du président du Faso, pour le combat contre le Covid-19. «Nous remercions le gouvernement et les agents de santé du Burkina qui arrivent à maîtriser la maladie au Burkina, en témoignent les rapports», a-t-il apprécié avant de mettre en exergue les bonnes relations qui lient les Indiens vivant au Burkina, à leurs «frères et soeurs» burkinabè.

Par Bernard BOUGOUM

1 Commentaire

Laisser un commentaire