Accueil A la une Covid- 19: la France de nouveau dans le confinement

Covid- 19: la France de nouveau dans le confinement

303
0

Dans son grand oral télévisé d’une vingtaine de minutes, ce mercredi 28 octobre 2020, le président français a annoncé un nouveau confinement de toute la France avec des adaptations pour les départements et territoires d’Outre-mer, au regard des chiffres relatifs à la Covid-19 redevenus assez importants.

Cette mesure prend effet dès le 30 octobre, et et devrait durer jusqu’au 1er décembre 2020. Macron a fait savoir aux Français qu’ils peuvent sortir juste pour « un rendez-vous médical, pour porter assistance à un proche, pour faire vos courses essentielles ou prendre l’air à proximité de votre domicile », a expliqué le président français.

A ce que l’on constate, ce nouveau confinement semble moins strict que celui observé aux premières heures de la crise sanitaire de la Covid-19. En effet, les crèches, écoles, collèges, lycées resteront ouverts, alors que les cours seront donnés en ligne dans l’enseignement supérieur. Les visites en maison de retraite sont également autorisées.

En rappel, la France connait une deuxième vague de contamination. Selon les données officielles publiées ce mercredi, 244 décès ont été enregistrés dans les dernières 24 heures. Plus de 20 000 hospitalisations sont en cours, et la barre des 3 000 personnes en réanimation a été franchie. Le président Macron qui a déclaré que “près de 9 000 patients seront en réanimation à la mi-novembre”, n’a pas caché que la “deuxième vague sera sans doute plus dure et plus meurtrière que la première”.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire