Accueil Monde Covid-19: Mercy Ships apporte un soutien au Bénin, au Togo et au...

Covid-19: Mercy Ships apporte un soutien au Bénin, au Togo et au Ghana

410
0

Dans le cadre de l’initiative STOPPONS LE CORONAVIRUS, lancée par l’ONG internationale, Mercy Ships, les pays du corridor Cotonou-Lomé-Accra ont bénéficié d’un don d’appui en équipements sanitaires, qui vient soutenir les efforts de leurs gouvernements engagés dans la riposte contre le Covid19 entre le 15 avril et le 20 juin.

Composé d’Equipements de protection individuel (EPI), de thermomètres infra-rouges, de paires de gants d’examen, de masques, de charlottes à usage unique, de paires de couvre-chaussures à usage unique, de sur-blouses à usage unique, de lunettes de protection médicale, ce lot de dons a été réceptionné par les dirigeants en charge de la riposte contre le Covid-19 dans ces trois pays, en présence des représentants résidents  de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) des trois capitales, en l’occurrence Cotonou, Lomé et Accra.

Ces différents matériels ont été offerts par Mercy Ships, à travers sa direction générale Afrique, dirigée par le Dr Pierre M’Pélé. Cet appui en équipement vise à renforcer les efforts louables consentis par les gouvernements béninois, ghanéens et togolais en vue d’apporter une réponse efficace et ferme à la pandémie de Coronavirus qui sévit dans le monde actuellement.

Il faut noter que Mercy Ships et les gouvernements des pays bénéficiaires de cet appui en équipement sanitaire entretiennent d’excellentes relations de partenariat depuis les années 1990.

Dans le cas du Togo le don a été dans un premier temps réceptionné le 13 mai dernier par la représentante résidente de l’OMS, Dr Fatoumata Binta Diallo, à la frontière entre le Bénin et le Togo. Celle-ci a, ensuite, remis les kits aux responsables sanitaires du Togo, représentés par le Médecin colonel Komi Agba, directeur de l’Ecole des services de santé des armées de Lomé (ESSAL), membre de la coordination nationale, et Dr Maheza Agba, pharmacienne au ministère de la Santé et de l’hygiène publique, membre du comité de gestion de matériels et équipements Covid-19 au Togo. Ils ont à leur tour exprimé leur reconnaissance et promis rendre compte à l’autorité et faire un usage efficient du matériel reçu.

Au Ghana, le don a été remis le 18 juin 2020 par les membres du conseil d’administration de la Fondation, Dr Juliette Tuakli et Lucy Quist au Dr Patrick Kuma-Aboagye, directeur général des Services de santé du Ghana,  au nom de la  présidente du conseil d’administration  de Mercy Ships, Rosa Whitaker.

Quant au don du Bénin, il avait été remis par le Dr Pierre Mpélé, Directeur de la région Afrique, au ministre béninois de la Santé, Benjamin Hounkpatin, en présence du Représentant de l’OMS au Bénin, le Dr Mamoudou Harouna Djingarey ? C’était le 15 avril 2020.

Depuis plus de 30 ans, Mercy Ships est aux côtés de ses partenaires africains pour faire face à la crise mondiale de la chirurgie. Même si, actuellement, les frontières sont fermées et que les équipes opérationnelles de l’ONG ne sont pas en mesure d’être physiquement présents sur le terrain, Mercy Ships continue de dispenser une formation en ligne sur les capacités médicales en vue de soutenir les projets en cours avec ses partenaires du Togo, du Benin et du Ghana.

Outre le Ghana, le Togo et le Benin, Mercy Ships a fait don d’équipements de protection individuelle (EPI) à plusieurs autres pays partenaires en Afrique de l’Ouest et du Centre et de l’océan Indien, dont le Congo, le Libéria, Madagascar, le Sénégal, la Sierra Leone.

L’ONG compte poursuivre son assistance sanitaire dans la seconde phase de son opération de l’initiative STOPPONS LE CORONAVIRUS.

RFM

Laisser un commentaire