Accueil Société Crise du système éducatif: « Nous sommes allés nous asseoir pour attendre» (associations...

Crise du système éducatif: « Nous sommes allés nous asseoir pour attendre» (associations de parents d’élèves)

0
Les animateurs de la conférence avec le président de l'Union 2e à droite

L’Union nationale des Associations de Parents d’élèves du secondaire et du supérieur du Burkina (UNAPESB) au cours d’une conférence de presse ce 31 janvier à Ouagadougou a fait le point de sa participation aux négociations entre le gouvernement et les syndicats des enseignants. Pour ce qui est de leur rôle, ils ont fait savoir qu’ils se sont organisés et sont « allés s’asseoir pour attendre les résultats ».

Selon des membres de l’Union nationale des Associations de Parents d’élèves du secondaire et du supérieur (UNAPESB), l’accord a été trouvé dans les négociations entre le gouvernement burkinabè et la coordination des syndicats des enseignants grâce à l’intervention des autorités coutumières et religieuses.

Même si plus loin, ils ont fait savoir que c’est à l’initiative de leur Union que les coutumiers et les religieux ont pris part aux négociations. Aussi, ils ont expliqué qu’ils se sont organisés pour se rendre au Premier ministère et sont restés pour attendre les résultats : « Nous nous sommes organisés et nous sommes allés nous asseoir pour attendre les résultats ».

Ils disent n’avoir pas mis une pression particulière sur le gouvernement. Mais leur présence en ces lieux a constitué une « pression morale ». Mais, pour eux, c’est maintenant que tout commence. Ils ont appelé les deux parties à respecter leurs engagements.

Pour leur part, le président, Hector Ardent Ouédraogo, et ses camarades entendent suivre et veiller à cela. Ils disent avoir pris l’engagement de suivre les deux parties pour la mise en œuvre du protocole d’accord signé dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 janvier 2017.

Par Boureima DEMBELE