Accueil Monde Crise Russie-Ukraine: l’Union africaine demande l’ouverture de négociations politiques

Crise Russie-Ukraine: l’Union africaine demande l’ouverture de négociations politiques

0
Le président de l'Union Africaine, Macky Sall

L’Union africaine a exprimé, dans un communiqué en date du 24 février 2022, «sa préoccupation face à la très grave et dangereuse situation en Ukraine», et a demandé l’ouverture sans délai de négociations politiques sous l’égide des Nations Unies.

L’invasion militaire de la Russie en Ukraine entamée le 24 février 2022 a été condamnée à travers le monde et l’Union africaine n’en est pas restée en marge. Dans un communiqué publié, jeudi 24 février, le président en exercice de l’Union africaine, Macky Sall et le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, ont tous deux exprimé «leur extrême préoccupation face à la très grave et dangereuse situation en Ukraine».

Ils ont tous les deux appelé la Russie et tout autre acteur «au respect du droit international, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine».

Par ailleurs, l’Union africaine exhorte les deux parties à «l’instauration immédiate d’un cessez-le-feu et à l’ouverture sans délai de négociations politiques sous l’égide des Nations Unies».

La Russie a lancé, jeudi 24 février 2022, une opération militaire contre l’Ukraine. Dans la foulée, l’Union européenne et les Etats-Unis ont tous condamné cette intervention et ont annoncé des sanctions contre la Russie.

Par Siaka CISSE (Stagiaire)