Accueil Culture Culture: «Les principes de l’animisme» de Dr Lamourdia Thiombiano

Culture: «Les principes de l’animisme» de Dr Lamourdia Thiombiano

0
Présidium de présentation de l'oeuvre

Le docteur en Écologie et en Science du sol, Lamourdia Thiombiano, connu sous le nom d’auteur Prince Lamourd Thiobiany, a présenté, le vendredi 27 janvier 2023, son quatrième livre intitulé «Gloire à Dieu, Les principes de l’Animisme». C’est un livre produit en deux versions, française et anglaise, qui invite à la découverte de l’animisme présenté comme étant la première religion qui passe par l’esprit des ancêtres pour atteindre Dieu.

«Gloire à Dieu, Les principes de l’Animisme», est le nouveau chef d’œuvre produit par Dr Lamourdia Thiombiano. Ce livre, il l’a présenté, ce vendredi 27 janvier 2023, au Centre national des Arts du Spectacle et de l’Audiovisuel (CENASA) devant un parterre de ministres dont le ministre d’Etat en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié, celui de l’Enseignement supérieur, Pr Adjima Thiombiano, l’ancien ministre de l’Agriculture, Salifou Ouédraogo et bien d’autres invités.

Livre du Dr Lamourdia Thiombiano

Le livre présenté sous la forme d’un essai, est composé de 115 pages et se présente sous deux versions, une française et l’autre anglaise. La version française est structurée en quatre chapitres avec une introduction générale. Dans ce livre, Prince Lamourd Thiobiany parle, en définitive, comme son titre l’évoque, des principes, des règles de l’animisme et invite à le découvrir.

L’auteur définit l’animisme comme étant une religion caractérisée par des principes codés qui prend sa source dans les temps immémoriaux à travers l’histoire de l’humanité. L’animisme, selon le docteur en Écologie et en Science du sol, obéit à 24 principes de bases qui sont constants et communs à tous les adeptes de cette religion. L’un de ces principes, selon l’auteur, considère la terre comme étant sacrée, et doit donc être respectée, «parce que ce n’est pas seulement ce que nous voyons, il y a aussi ce que nous ne voyons pas (…)».

L’animisme comme une religion de tolérance et de pardon, selon l’auteur

Évoquant les différentes caractéristiques de cette religion, l’auteur note que l’une des forces de l’animisme, c’est sa flexibilité, ce qui lui donne aussi son dynamisme spatio-temporaire. C’est aussi sa capacité à respecter les autres religions, une religion qui ne prône pas la destruction des autres religions et n’exerce pas de contrainte sur ces dernières, à en croire Prince Lamourd Thiobiany.

Dr Lamourdia Thiombiano, auteur du livre

Première religion, selon l’auteur, elle passe par l’esprit des ancêtres pour atteindre Dieu. Il la définit aussi comme une religion de tolérance et de pardon qui considère que l’être humain est sacré. Dr Thiombiano soutient dans son livre que l’animisme en tant que religion est profondément enraciné dans la foi en un maître de l’univers, un dieu tout puissant. «La différence entre l’animisme et les religions dites révélées ne réside pas en définitive dans le fond mais dans la forme avec pour dénominateur commun Dieu», estime l’auteur.

Dr Lamourdia Thiombiano a parcouru le monde avec un approfondissement de connaissance de son continent en particulier, l’Afrique. Ainsi, fort de cette expérience, il a confié que l’animisme est pratiqué sur tous les continents avec un nombre croissant de pratiquants. «Les animistes officiellement recensés sur la planète représentent pratiquement le quart de la planète avec un taux qui s’est accru d’environ 30 millions de 2010 à 2020», a-t-il déclaré, informant que c’est le Sud Soudan qui enregistre le plus grand nombre d’animistes dans le monde.

«Une belle œuvre, bien écrite»

«Gloire à Dieu, Les principes de l’Animisme», a été sommairement présenté par le Dr Taladia Thiombiano. «C’est une belle œuvre, bien écrite, très riche, d’une facilité de lecture malgré la complexité de la thématique abordée», a-t-il commenté.

Dr Taladia Thiombiano, présentateur du livre

La production multilingue de l’œuvre (en français et en anglais) est faite, selon l’auteur, dans le but d’avoir une plus grande couverture mondiale. Quant au choix de ce livre, Prince Lamourd Thiobiany justifie que «l’animisme comme religion n’est pas assez connu dans le monde contemporain; il n’y a pas assez d’écrits élaborés là-dessus, ce qui entraîne des préjugés sur cette religion». «J’ai donc pensé que c’était utile d’apporter ma contribution dans ce sens avec ce livre», a-t-il ajouté. Il a aussi promis qu’un autre écrit sur les pratiques de l’animisme viendra compléter la série.

Des invités avec les ministre Bassolma Bazié,Adjima Thiombiano, Salifou Ouédraogo

Lamourdia Thiombiano, natif de Fada N’Gourma dans l’Est du Burkina Faso, est docteur en Écologie et en Science du sol. C’est aussi un homme averti des questions de société et est chevalier de l’Ordre de l’Étalon. Il en est à son quatrième livre. Les trois précédents étant «Leadership Africa 21», «Before the fires I was black» et «L’île de Dieu».

Par Siaka CISSE