Accueil Culture Culture/Musique : retour sur le parcours de Beyonce

Culture/Musique : retour sur le parcours de Beyonce

757
0

Beyonce Knowles, fille de Tina Knowles et de Mathew Knowles est née le 4 septembre 1981 à Houston aux États-Unis. Issue d’une famille d’origine haïtienne, elle est née d’une mère coiffeuse et d’un père commercial. Très tôt, elle se fait remarquer à l’école car la petite fille s’avère très douée pour le chant. Plus tard elle remporte un concours de chant sur le titre ‘’Imagine’’, de John Lennon lors d’un spectacle scolaire. Ses parents encouragent sa passion et l’inscrivent dans une école primaire spécialisée dans la musique. 

A 9 ans, avec sa cousine Kelly Rowland et deux autres amies elle forme un groupe ; les Girls Tyme. Après quatre ans à sillonner les routes, elles signent leur deuxième contrat fin 1997 avec Columbia Records. Les Destiny’s Child sont néesDès 1999 un second album, The Writing’s on the wall porté par le single Say my name. Ce dernier single est couronné par deux prix lors des Grammy Awards de 2001 : le prix de la Meilleure prestation RnB par un duo ou un groupe et le prix de la Meilleure Chanson RnB. L’album rencontre un succès phénoménal, plusieurs fois disque de platine et vendu à plus de huit millions d’exemplaires. Les membres du groupe surfent ensuite sur la vague de l’énorme succès de leur troisième album, ‘’Survivor’’, pour se lancer toutes les trois dans des carrières solos.

En 2002, Beyonce Knowles fait une incursion au cinéma et apparaît dans plusieurs productions ; Carmen : le Hip Hopera et Austin Powers : Goldmember. En 2003, elle sort aussi son premier album solo, Dangerously In Love. L’album est certifié multi-disque de platine et Beyonce remporte cinq Grammy Awards. Au milieu des années 2000, la chanteuse retrouve les Destiny’s Child le temps d’enregistrer le nouvel et dernier album du groupe, Destiny Fulfilled, sorti en novembre 2004. En mars 2006, le groupe est honoré par une étoile sur le Hollywood Walk of Fame. La même année, la chanteuse reprend sa carrière solo avec B’day, sorti le jour de son vingt-cinquième anniversaire. Certifié trois fois disque de platine, vendu à plus de 10 millions d’exemplaires, il lui vaut de remporter le prix du meilleur album du RnB contemporain à la cérémonie des Grammy Awards en 2007. 

En mars 2011, Beyonce Knowles et son père, et manager de longue date, annoncent leur rupture professionnelle. Désormais, Beyonce gère elle-même sa carrière avec son équipe de management. L’album 4 sort dans la foulée, en juin 2011.  En 2016, la chanteuse revient avec l’album Lemonade et la tournée The Formation World Tour. En janvier 2017, elle dénombrait plus de 185,5 millions de disques vendus dans le monde, auxquels peuvent s’ajouter les 65,5 millions d’exemplaires vendus avec le groupe Destiny’s Child dont elle a été la meneuse. Celui-ci est d’ailleurs le troisième groupe féminin ayant vendu le plus d’albums derrière les Spice Girls et TLC.

Côté vie privée, Beyonce Knowles s’est mariée le 4 avril 2008 avec le rappeur Jay-Z, son compagnon depuis 6 ans. Le 7 janvier 2012, le couple devient parents d’une petite Blue Ivy Carter. Le 1er février 2017, Beyonce Knowles a annoncé sur les réseaux sociaux qu’elle attend des jumeaux. Le 12 juin 2017, elle donne naissance à un garçon et une fille, Rumi et Sir. Artiste engagée, elle a notamment fondé avec sa cousine et ancienne membre des Destiny’s Child, Kelly Rowland, la fondation Survivor destinée au relogement des victimes de l’ouragan de Katrina en 2005.

Toute l’équipe de Wakat Sera se joint à moi pour souhaiter un joyeux anniversaire à la ‘’quenne B’’ et à toutes les personnes nées un 4 septembre.

Source gala

Laisser un commentaire