Accueil A la une Décès de 11 gardés à vue: Roch Kaboré ordonne la suspension de...

Décès de 11 gardés à vue: Roch Kaboré ordonne la suspension de la chaine de l’Unité anti-drogue

3319
0

Le président du Faso Roch Kaboré a confié ce jeudi 18 juillet 2019, à la presse, en marge de la sortie de la troisième promotion de l’Académie de police, avoir ordonné la suspension de «toute la chaine» qui couvre l’Unité anti-drogue de la police (UAD) où 11 personnes gardées à vue ont été retrouvées mortes le 15 juillet 2019.

Le 15 juillet dernier, l’on apprenait la mort de 11 gardés à vue à l’UAD. Ils avaient été interpellés dans le cadre d’une enquête pour consommation et trafic de drogue.

Selon le chef de l’Etat Roch Kaboré, ces 11 personnes sont mortes car «les règles en matière de mise en cellule n’ont pas été respectées» et cela est «inacceptable» et «ne peut pas rester comme ça dans l’impunité».

«J’ai instruit, en attendant que nous puissions terminer avec la police judiciaire, que toute la chaine qui relève du recouvrement de ce service soit suspendue», a affirmé le président Kaboré annonçant des mesures après le constat par les médecins légistes.

En rappel, à la suite de l’annonce de la mort des gardés à vue, l’on apprenait la suspension du commissaire Richard Belem, chef de la division anti-drogue et de la directrice de la police judiciaire, Nènè Amy Traoré/Ouédraogo. Les agents qui était en charge de la garde de ces personnes, ont été également relevés de leur attributions dans l’Unité anti-drogue, en attendant la lumière sur cette affaire.

Par Daouda ZONGO

Laisser un commentaire