Accueil Société Défi sécuritaire au Burkina: deux syndicats forment leurs militants sur la posture...

Défi sécuritaire au Burkina: deux syndicats forment leurs militants sur la posture à adopter

0

Le Syndicat autonome des magistrats burkinabè (SAMAB) et le Syndicat national des Travailleurs de l’Administration des Douanes (SYNATRAD), ont initié une formation au profit de leurs militants, sur le thème: « Engagement syndicale face aux défis sécuritaires : quelle résilience du syndicaliste ? », ce samedi 6 mai 2023 à Ouagadougou.

Le Burkina Faso traverse une situation délétère depuis maintenant huit ans. Face à cette situation, que doivent retenir les militants du Syndicat autonome des magistrats burkinabè (SAMAB) et le Syndicat national des Travailleurs de l’Administration des Douanes (SYNATRAD) ? C’est entre autres cette interrogation qui a amené les dirigeants des deux structures syndicales à organiser cette formation d’une journée à Ouagadougou ce samedi 6 mai 2023.

Le secrétaire général adjoint du SYNATRAD, Hamidou Zougmoré

« La situation sécuritaire actuelle fait que nous ne pouvons pas rester indifférents », a dit dès l’entame de son propos, Hamidou Zougmoré, secrétaire adjoint du SYNATRAD. « Nous avons décidé de voir, dans cette situation particulière, quel doit être notre comportement, quelles doivent être nos approches, comment nous devons nous comporter face à cette situation du point de vue syndical », a-t-il poursuivi.

Les militants de ces deux syndicats des douanes et des magistrats ont des devoirs et des obligations mais « en tant que syndicats, qu’est-ce qu’ils doivent faire pour éviter certaines situations, pour ne pas exposer (leurs) militants », c’est entre autre préoccupations qu’ils vont cerner lors de cette formation qui va aussi essayer de voir dans quelle mesure les deux structures peuvent « accompagner la lutte contre justement l’insécurité », notamment, les attaques terroristes qui éprouvent le pays à tous les niveaux.

L’ex-secrétaire général du SAMAB, Emmanuel Ouédraogo

« Aujourd’hui, nous allons échanger autour donc de deux modules portant essentiellement sur les droits et devoir du syndicaliste et sur la discipline syndicale d’autre part », a dit Emmanuel Ouédraogo, ex-secrétaire général du SAMAB. Selon lui, « les deux modules seront axés autour du contexte actuel lié à l’insécurité grandissante dans notre pays et qui a imposé un certain nombre de mesures notamment des mesures qui peuvent donner lieu à des restrictions de liberté ».

Une vue des participants

Face à l’insécurité, en tant que syndicaliste et au regard donc des textes qui régissent l’exercice du droit syndical au Burkina Faso, « quelle est la position que le militant syndical doit avoir » ? « Comment les syndicats peuvent mener leurs activités dans un tel contexte et effectivement si on en arrive justement à des mesures qui peuvent intéresser le monde syndical, comment nous pouvons réagir », s’est interrogé, M. Ouédraogo, l’un des communicateurs à cette rencontre, estimant que pour cela, « il faut véritablement que l’ensemble des militants aient une même vision par rapport à l’ensemble des textes qui nous régissent ».

Cela, a-t-il continué, « permet de nous préparer en avance face éventuellement à ce qui pourrait être prise comme mesure en terme de politique au niveau de notre pays ».

Le présidium

Les deux syndicats ont conclu le 19 décembre 2019, un accord de partenariat visant à promouvoir le partage d’expérience syndicale et le renforcement des capacités opérationnelles de leur structure syndicale. C’est dans l’optique de raviver cet accord de partenariat que les deux structures syndicales ont décidé de commun à accord d’organiser cette formation syndicale au profit de leurs militants. « Je précise qu’effectivement, le SYNATRAD et le SAMAB, ont signé une convention en 2019, axée autour de l’objectif qui consiste à renforcer les capacités des militants des deux organisations », a indiqué Emmanuel Ouédraogo.

Il a signifié que d’abord sur le plan professionnel, cet accord devait permettre une collaboration réciproque entre les deux entités appelées sur le terrain à travailler sur certains dossiers en lien avec l’activité douanière et aussi en matière syndicale. Alors la formation qui été organisée ce jour est la matérialisation de cet accord.

Par Bernard BOUGOUM