Accueil Société Diabète et acuité visuelle: le Lions club Ouagadougou Oasis apporte son soutien...

Diabète et acuité visuelle: le Lions club Ouagadougou Oasis apporte son soutien aux personnes âgées

0
Séance de dépistages de troubles oculaires

A l’occasion des journées du diabète et de la vue, Lions club Ouagadougou Oasis comme à l’accoutumée, a apporté le samedi 25 novembre 2023, son soutien aux personnes âgées. Il a initié des campagnes de sensibilisation et de dépistages du diabète et de l’acuité visuelle au siège de l’Association nationale des retraités du Burkina Faso (ANR/BF) et a mis à la disposition des personnes du 3e âge un lot de lunettes.

Le Lions club Ouagadougou Oasis, membre du District 403 A3 a mené, le samedi 25 novembre 2023, dans la capitale burkinabè, la sensibilisation sur les bonnes pratiques sur la santé oculaire, la consultation ophtalmologique, une campagne de dépistages du diabète, des séances de consultation ophtalmologique, ainsi que la sensibilisation sur les conséquences du diabète sur la vue et a remis symboliquement un don de 500 lunettes. Des activités qui ont été menées au profit des personnes membres de l’Association nationale des retraités du Burkina Faso (ANR/BF).  C’est une initiative placée sous le patronage de Jean-Urbain Korsaga, 1er Vice Gouverneur du District 403 A3 et le Parrainage du Lions Jean-Innocent Monhamed Compaoré, Past District Gouverneur du District 403 A3, Burkina Faso.

Des membres de Lions club et le président de ANR/BF, Somtabangré Boureima Ouédraogo sur le présidium

Récurrentes chez les personnes dites du 3è âge, en effet, ces troubles sanitaires peuvent être temporiser, voir remédier, si et seulement si des bonnes mesures accompagnées de diagnostics adéquats sont effectués à temps. D’où la présence des premiers responsables du Lions club Ouagadougou Oasis au siège de l’Association nationale des retraités du Burkina Faso, ce jour.

«Notre activité du jour se focalise essentiellement sur le diabète et la vue.  Ces deux maladies ont eu leur journée internationale célébrée, le 14 novembre, pour le premier et le 12 octobre, pour le second. Compte tenu de la disponibilité de nos bénéficiaires que sont les retraités, nous avons jugé bon de décaler nos activités afin de les retrouver aujourd’hui en grand nombre», a fait savoir Aminata Konaté, membre fondateur de Lions club Ouagadougou oasis et présidente dudit club pour le mandant 2023-2024. «En plus des dépistages sur le diabète et les troubles visuelles de même que les sensibilisations, c’est un lot de 500 lunettes environ qui sera offert à ces derniers», a déclaré Mme Konaté.

Des personnes présentes à l’activité de Lions club Ouagadougou Oasis

Cette initiative a été saluée à sa juste valeur par les bénéficiaires. «Madame la présidente, c’est un agréable devoir pour moi de vous exprimer la reconnaissance des retraités du Burkina pour l’organisation de la présente activité qui revêt une grande importance pour nous. En effet, vous faites preuve d’une clairvoyance certaine en initiant cette activité car les problèmes de visions et de tensions font partie des maladies les plus fréquentes chez la plupart des retraités», a témoigné le président de ANR/BF, Somtabangré Boureima Ouédraogo.

«J’ai eu la chance d’avoir ces consultations aujourd’hui. Celles qui m’ont permis de redécouvrir mes chiffres sur la glycémie, sur la tension et bien sûr sur l’acuité visuelle. Je remercie donc les membres de Lions club Ouagadougou Oasis pour leur initiative; surtout d’avoir pensé à nous les retraités. Que Dieu les bénisse!», a renchérit, à notre micros, Éveline Tondé, retraitée il y a trois ans de cela,  dont le dernier poste fut  le département des urgences du Centre Médical d’Appui (CMA)  de Pissy, un quartier populaire dans l’Ouest de Ouagadougou.

Des bénéficiaires en attente sur un banc

Chapeau de soleil fixé sur la tête et une double lentille au couleur de photogray sur le nez, Rasmané Ouédraogo, inspecteur de l’enseignement du primaire, s’est réjoui d’avoir pu bénéficier de l’initiative de Lions club Ouagadougou Oasis. «J’ai effectivement appris qu’il y avait des visites médicales ici, qui concernent  la vision et le diabète. Comme à cet âge-là, toute personne est susceptible d’avoir ces anomalies, (…) je suis satisfait, en dépit de l’attente depuis 6 heures. J’ai pu savoir que je dois prendre des précautions par rapport à ma santé. De plus, ils m’ont promis des verres de lecture. Sur ce, je suppose que l’ensemble des organisateurs sont à féliciter», a dit M. Ouédraogo

Dans le but de mieux mener leurs activités qu’ils ont inscrites, en effet, à l’ordre du jour, la présidente Aminata Konaté et ses camarades lions ont conviés des spécialistes de santé pour les dépistages et la sensibilisation. 

Test de vue

«Pour une personne d’un certain âge, il est plus que nécessaire que régulièrement elle puisse doser sa glycémie afin d’être située sur les composants de son sang. Car, plus on prend de l’âge, plus il y a des maladies qui apparaissent. Et plus l’on dépiste tôt, mieux l’on pourra prendre les charges. Cela est valable pour l’ensemble de la population même si les personnes en âges avancés sont plus concernées», a conseillé Nouridine Badjio, étudiant en 7è année de médecine à l’Université Joseph Ki-Zerbo et attaché aux services de santé du Lions Club Ouagadougou Oasis.

«J’ai participé à cette session de dépistage du diabète et également aux examens ophtalmologiques. Il faut noter que chez les personnes âgées, chez les retraités, qui sont notre public cible aujourd’hui, les maladies telles que le diabète sont récurrentes. C’est surtout celui du type 2 qui est retrouvé chez des personnes âgées», a précisé le futur médecin.

Séances de dépistage de diabète

Par la mesure de la glycémie capillaire (en ce dépistage notamment), a poursuivi l’étudiant Badjio, ça permet une orientation. «Par exemple chez une personne à jeun, la glycémie capillaire est supérieure à 11 milli Mun/litre, un chiffre qui permet un aperçu pouvant s’orienter vers un diabète même si à ce stade, l’on ne parle pas d’un test de confirmation de cas de diabètes mais un test qui, à l’issu d’autres tests plus poussés permettront, non seulement, de poser le diagnostic du diabète mais également de typer ce même diabète» a-t-il souligné.

«L’âge, la zone d’habitation, la profession, avoir été ou non diagnostiqué de la maladie de diabète,  avoir un membre de la famille souffrant d’un cas, un proche souffrant d’un hypertension, la consommation de produits nocifs à la santé tels que le tabac, l’alcool, une forte dose de sel dans des aliments, la non pratique du sport, la consommation des aliments et boissons sucrés, et bien d’autres», sont susceptibles d’amener certaines maladies comme le diabète, selon Patric Dabilgou, étudiant en 6è année de médecine à la principale université du Burkina Faso.

Photo de famille

En plus du diabète et de la vue, le Lions club mène des activités visant à lutter contre les problèmes rénaux, le paludisme de types variables et les grands brulés, le cancer infantile, entre autres.

Des préoccupations que partagent largement l’Organisation non gouvernementale (ONG) Good Vision, du moins dans le volet des acuités visuelles, à entendre le chargé de communication de l’organisme international au pays des Hommes intègres, Stéphane Ramdé.

«En plus de la sensibilisation en termes de bonnes attitudes pour une vue plus nette, nous avons le dépistage sur l’acuité visuelle. Une prestation gratuite faite à l’aide d’un appareil très performant appelé adaptica. Il suffit de jeter un regard fixe dans cet outil de la dernière génération pour avoir la prescription des yeux sur un écran en moins de 30 secondes», a laissé entendre M. Ramdé.

Au cours de la séance de sensibilisation, Mamounata Compaoré, attachée de santé en ophtalmologie à l’ONG partenaire de l’Association nationale des retraités du Burkina Faso, est revenue longuement sur des anomalies telles l’hypermétropie, la myopie, la presbytie, la cataracte. Pour elle, toutes ces maladies sont en grande partie liées à un vécu plus long, du moins la quarantaine d’années, même si, a-t-elle nuancé, certains cas de ces pathologies sont d’office congénitales donc héréditaires.

Pour y remédier, Mme Compaoré a conseillé aux personnes du 3è âge de s’adonner, en matière d’alimentation, à la consommation des aliments locaux à base de protéines (la viande, le poisson, les œufs…), des produits légumineux (l’aubergine, la tomate, la carotte, le chou, le poivron …), des fruits (la papaye, l’orange,  la fraise, la mangue, le melon, la banane…), mais également et surtout des aliments à base de céréales (le riz local, le mil, le maïs, le sorgho, le fonio, le haricot, les beignets en occurrence  ainsi que des mets du terroir tels que ganouré, weslà, Kari,  des mets mossi…).

Il est aussi recommandé, les actions qui contribuent fortement à favoriser une bonne acuité visuelle car les troubles oculaires, a-t-elle attesté, peuvent entraîner une baisse de vision qui, à la longue, conduit à l’aveuglement.

Par contre sont prohibés, a égrainé la spécialiste, l’automédication, la circulation sans lunettes de protection et/ou de correction, le mauvais éclairage dans les milieux où il en faut, des lectures forcées et pratiquées par des lecteurs.

Photo de famille

À l’endroit de la jeune génération, celle ayant été baptisée comme étant du numérique, il lui a été conseillé le port de verres protectrices afin d’éviter (à court, moyen et/ou à long terme) l’endommagement de l’acuité visuelle. Cela, pour des publics qui succombent très facilement dans des addictions liées aux écrans électroniques tels les téléphones-portable, les ordinateurs et toutes sortes de tablettes numérisées.

Pour rappel, a souligné le président de l’Association nationale des retraités du Burkina Faso, Somtabangré Boureima Ouédraogo, l’année dernière le Lions club Ouagadougou oasis avait offert «1 000 verres correcteurs» à sa structure.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)