Accueil A la une District 403 A3 du Lions clubs international: Monhamed Compaoré, le nouveau «roi...

District 403 A3 du Lions clubs international: Monhamed Compaoré, le nouveau «roi Lion»

Le gouverneur Monhamed Compaoré installé

Le Lion Monhamed Compaoré, élu gouverneur du District 403 A3 du Lions clubs international, le 1er Mai 2021, avec 97% des voix exprimées, et installé le samedi 8 mai 2021, souhaite faire de cette entité, avec l’appui de ses amis Lions, «un district fort à l’échelle de l’Aire Constitutionnelle Afrique». L’installation s’est déroulée avec comme deux témoins oculaires de taille, le Gouverneur en exercice du District 403 A3, Diénéba Diallo, qui a présenté, au cours du 3è congrès, un bilan satisfaisant de son mandat et l’épouse adorée du nouveau gouverneur, la lionne Adiaratou Compaoré.

«Je m’engage et dis oui, j’accepte d’assumer le mandat de gouverneur 2021-2022 avec probité et loyauté dans le respect des textes régissant notre association», a déclaré le nouveau gouverneur du District 403 A3 du Lions clubs international, Monhamed Compaoré, qui commencera à exercer son mandat, dès le 1er juillet 2021. Il a été installé dans une magnifique ambiance d’intronisation de chef traditionnel. Le temps de cette investiture, la salle de conférence du Centre Cardinal Paul Zoungrana a revêtu les habits de Zam, le village des ancêtres du nouveau gouverneur. C’était le samedi 8 mai 2021, lors du 3è congrès du district tenu à Ouagadougou.  

Le gouverneur Monhamed Compaoré

«Tempérance, endurance, force et beauté», sont les quatre vertus cardinales que le nouveau gouverneur compte mettre en application en vue de faire de son district, «un district fort à l’échelle de l’Aire Constitutionnelle Afrique, reconnu par le siège international comme un district incontournable et agile, à la pointe de tous les sujets concernant l’effectif, le leadership, la collecte des fonds et le service».

« Le roi Lion» du District 403 A3, en recevant ses attributs qui lui permettront de diriger avec honneur, s’est donné, six priorités stratégiques à mettre en œuvre, pour faire de sa vision une réalité. Il s’agit de la promotion de la digitalisation, l’éthique et le respect des valeurs fondamentales de Lions Clubs international; d’être une force de proposition, de réflexion et d’action pour soutenir le leadership des Lions d’Afrique; de mettre le service au cœur de leurs actions à travers des œuvres d’envergure à impact fort; de donner du contenu à la formation au sein des clubs; de reconstruire les clubs faibles, renforcer l’effectif féminin et créer de nouveaux clubs forts; de renforcer leur contribution à la Fondation du Lions Clubs International (LCIF) pour favoriser le financement de leurs services communautaires.

Des Lions au 3e congrès

Les objectifs du gouverneur Monhamed Jean Innocent Compaoré est de faire en sorte que d’ici à la fin de l’exercice 2020-2021, tous les indicateurs des activités de service, progressent au moins de 5%, que le district atteigne un gain net de l’effectif de 150 membres, progressant ainsi d’au moins 50%. Le troisième objectif est l’organisation de tous les instituts, les formations des officiels et les formations en ligne en améliorant le nombre de participants d’au moins 10 par rapport à l’exercice précédent et le quatrième est de soutenir la Fondation du Lions Clubs International dans ses efforts pour atteindre l’objectif de la Campagne 100 de collecter 300 millions de dollars US.

Le gouverneur entouré du 1er vice-gouverneur, Daouda Diallo (à gauche)  et 2è vice-gouverneur, Hamza Koné

«Nous avons ensemble besoin de mettre en place un lionisme fort, solide et rassemblé pour les besoins de notre espace de vie», a dit M. Compaoré sollicitant l’énergie et la détermination des lions pour l’atteinte des objectifs.

M. Compaoré sera épaulé par Daouda Diallo, élu premier vice-gouverneur et Hamsa Koné, deuxième vice-gouverneur.

Le Lion Arouna Nikiéma au premier rang à gauche

Le nouveau gouverneur a fait son entrée dans le lionisme en 1996 en tant que membre observateur du LEO club Ouagadougou Doyen, sur invitation du Président Fondateur de Ouagadougou KARITE, le Lion Arouna Nikiéma. «Je ne cesserai de le remercier pour cette belle opportunité qu’il m’a donnée de découvrir et de partager des moments constructifs avec des personnes formidables», a-t-il fait savoir.

Il a pris son premier engagement Lions, le 24 avril 1998 à l’hôtel Indépendance lors d’une cérémonie solennelle présidée par le Gouverneur de l’époque, le Past Président du Conseil des Gouverneurs, Lassiné Diawara.

Son second engagement important, solennel et mémorable date du 1er juillet 2004, à sa prise de fonction en qualité de Président du Lions club Ouagadougou KARITE.

Par Daouda ZONGO

Laisser un commentaire