Accueil A la une Double scrutin en Côte d’Ivoire: la razzia du RHDP

Double scrutin en Côte d’Ivoire: la razzia du RHDP

0
Ainsi se présente la cartographie des résultats des régionales du 2 septembre

Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), en Côte d’Ivoire, est largement au-dessus de la mêlée suite aux élections locales du 2 septembre. Selon les résultats du lundi 4 septembre 2023 proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI), le parti au pouvoir est crédité d’une victoire écrasante.

Le parti politique du président Alassane Ouattara, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) est sorti, le lundi 4 septembre 2023, grand vainqueur des élections locales tenues le samedi 2 septembre dernier, en Côte d’Ivoire.

Au vu des résultats rendus publics par la Commission électorale indépendante (CEI) présidée par Ibrahim Kuibiert Coulibaly, le RHDP a raflé 25 des 30 sièges à pourvoir pour les régionaux. Pour les communales, le RHDP remporte 123 municipalités sur près de 200 communes. Le verdict sur une région et deux villes sont en attente.  

Toujours selon l’institution électorale ivoirienne, les deux principales formations de l’opposition, à savoir le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) du défunt président Henri Konan Bédié et le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) de l’ancien président Laurent Gbagbo, qui s’étaient alliées dans certaines localités ont obtenu 34 sièges communaux et 4 autres régionaux.

Selon le président de la CEI, le scrutin s’est déroulé dans le calme. M. Coulibaly a ensuite appelé les candidats à respecter les résultats et à «ne pas s’adonner à la violence».

En effet, quelques altercations ainsi que des retards ont été observés dans certains bureaux de vote dans la journée du samedi, a rappelé le patron de la commission électorale. Des urnes ont même été saccagées à Sarhala (nord) empêchant la proclamation des résultats, toujours aux dires du président de la CEI.

Au pouvoir depuis 2011, le RHDP du président Alassane Ouattara, à l’issue de ce double scrutin local, se met en position de favori pour la présidentielle de 2025.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)