Accueil A la une Drame de Karma: Le Faso Autrement « contre cette barbare tuerie de masse »

Drame de Karma: Le Faso Autrement « contre cette barbare tuerie de masse »

0
Dr Ablassé Ouédraogo, président de Le Faso Autrement (Photo Wakat Séra)

Ceci est une déclaration du parti Le Faso Autrement sur le drame de Karma dans le département de Barga, province du Yatenga, survenu le jeudi 20 avril 2023. Dans ce document il « s’insurge contre cette barbare tuerie de masse ».

C’est avec une grande consternation et une profonde émotion que nous avons appris le massacre odieux, insupportable et révoltant perpétré le jeudi 20 avril 2023 contre près de 150 personnes civiles dont des personnes du troisième âge, des chefs de famille, des femmes, des mères enceintes et des enfants de quatre (4) à dix (10) ans, par des hommes armés habillés dans des tenues des Forces de Défense et de Sécurité burkinabè.

Dans cette douloureuse et affligeante circonstance non encore élucidée après plus d’une semaine, le Parti Le Faso Autrement adresse ses sincères condoléances aux familles endeuillées et ses souhaits de prompt rétablissement aux blessés. Il exprime sa solidarité et son soutien aux populations des localités touchées.

Il s’insurge contre cette barbare tuerie de masse, et condamne avec fermeté ces actes d’un autre âge qui violent les droits de l’homme, et constituent un crime de guerre et contre l’humanité.

Il exige qu’une enquête rapide, approfondie, impartiale et rigoureuse soit conduite avec diligence et sans complaisance pour identifier sans délai, juger et condamner les coupables et leurs commanditaires.

Ainsi, justice sera rendue.

Il réitère son soutien sans faille aux héroïques et courageuses forces combattantes sur le terrain et les exhorte à éviter tous les actes contraires à la dignité humaine et à rester exemplaires pour toute la population sans aucune distinction.

Il saisit l’occasion pour rappeler à tous les acteurs concernés, et tout particulièrement aux autorités de la Transition leurs devoirs impérieux d’assurer la sécurité de la population burkinabè avec un strict respect des droits humains et du droit international humanitaire.

Ne banalisons pas la mort. Accordons à nos morts plus de considération et de respect !

« Rien n’arrête une idée arrivée à son heure »

Ouagadougou, le 30 avril 2023

Dr Ablassé OUEDRAOGO

Commandeur de l’Ordre National