Accueil Sport Election à la CAF: les candidatures de Augustin Senghor et de Jacques...

Election à la CAF: les candidatures de Augustin Senghor et de Jacques Anouma validées

361
0

La Commission de gouvernance de la Confédération africaine de football (CAF), après avoir étudié cinq candidatures pour le poste de la présidence de l’instance, a indiqué le jeudi 7 janvier 2021, dans une note, qu’elle a validé les candidatures du Sénégalais Augustin Senghor et de l’Ivoirien Jacques Anouma.

Selon le communiqué, la Commission a validé deux candidatures, deux sont en attente des compléments d’enquêtes et celle du président sortant, le Malgache Ahmad Ahmad est recalé, car ayant des soucis judiciaires. M. Senghor est le président de la Fédération sénégalaise de football et membre du comité exécutif de la CAF, et M. Anouma est un ex-membre du comité exécutif de la FIFA et ancien président de la Fédération ivoirienne de football.

Selon l’explication de la Commission de la CAF, la candidature de Ahmad Ahmad a été déclarée inéligible en raison de la suspension de 5 ans que l’instance mondiale de football (FIFA) a prononcé contre lui pour « détournement de fonds ». La décision de la Commission est claire malgré l’appel déposé auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) sur son affaire.

Les candidatures en attente concernent celles du Mauritanien Ahmed Yahya et du Sud-Africain Patrice Motsepe. La CAF a jugé « recevables » la candidature du président de la Fédération mauritanienne de football et membre du comité exécutif de la CAF, tout comme celle du milliardaire sud-africain, président du club de Mamelodi Sundowns, et attend de faire des « vérifications complémentaires avant (de prendre) une décision finale ».

La Commission de gouvernance de la CAF annonce dans le communiqué à cet effet qu’« une audition de ces candidats sera organisée au Caire le 28 janvier 2021 ».

En rappel, l’élection du poste de président de la CAF aura lieu le 12 mars prochain à Rabat au Maroc.

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire