Accueil A la une Elections 2020 au Burkina: la commission électorale affute ses armes

Elections 2020 au Burkina: la commission électorale affute ses armes

516
0

A une année des élections 2020 au Burkina, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) affute ses armes pour la réussite des scrutins à venir au pays des Hommes intègres. Après la prestation de serment des membres de ses démembrements, au Tribunal de grande instance de Ouagadougou, une formation a été initiée à leur profit afin qu’ils puissent bien jouer leur rôle.

«La formation vise à donner aux nouveaux membres des démembrements de la Ceni, les directives dont ils ont besoin pour pouvoir assumer leur fonction», a affirmé Delphine Barry/Traoré, vice-présidente de la Commission électorale indépendante.

Selon Mme Barry, c’est une session de formation qui devrait leur faire savoir «en quoi consiste le rôle du président, du rapporteur, du trésorier et des autres membres du bureau» des démembrements.  

«Il faut qu’on leur dise en quoi consiste leur travail, comment il doivent travailler en équipe, comment ils doivent rendre compte à la Ceni mère», a-t-elle poursuivi en indiquant que la formation est dispensée tout «en se référent à certains articles du code électoral».

Pour elle, ces articles du code doivent être sus et mémorisés par les ces gens. «Nous avons conçu des documents qui leur serviront d’aide-mémoire, de directive pour pouvoir réussir leur mission», a conclu la vice-présidente de la Ceni, Delphine Barry/Traoré.

Les bénéficiaires de cette formation sont des membres de la Commission électorale provinciale indépendante (CEPI), les Commission électorale communale indépendante (Ceci) et les Commission électorale indépendante d’arrondissement (CEIA).

Par Daouda ZONGO

Laisser un commentaire