Accueil Communiqué de presse Elections au Mozambique : mission d’information et de contacts de la Francophonie

Elections au Mozambique : mission d’information et de contacts de la Francophonie

443
0
La guerre des langues n'est pas une priorité pour la Francophonie de Louise Mushikiwabo (Ph. jambonews.net)

Madame Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, a décidé le déploiement d’une mission d’information et de contacts au Mozambique à l’occasion des élections présidentielle, législatives et des gouverneurs de provinces prévues le 15 octobre 2019.

Conduite par Son Excellence Monsieur Urbino Gonçales Botelho, ancien Ministre des Affaires étrangères de Sao Tomé-et-Principe, la mission séjournera à Maputo du 11 au 18 octobre 2019. Elle rencontrera les principaux acteurs et institutions impliqués dans le processus électoral. Elle mènera également des concertations avec les missions d’observation internationales, notamment celles de l’Union africaine, de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) et de l’Union européenne (UE).

La mission œuvrera conformément aux Principes directeurs de la Francophonie en matière électorale et aux engagements consignés dans la Déclaration de Bamako. L’objectif est d’identifier les difficultés et les avancées enregistrées dans la conduite du processus électoral au Mozambique afin d’en tirer les enseignements majeurs en vue d’un échange d’expériences dans l’espace francophone.

Laisser un commentaire