Accueil Monde Elections législatives en Côte d’Ivoire : près de 1500 candidatures pour 255...

Elections législatives en Côte d’Ivoire : près de 1500 candidatures pour 255 sièges

Des députés votant un projet de loi en Côte d'Ivoire

La campagne pour les élections législatives prévue pour ce 6 mars 2021 a débuté Vendredi 26 février 2021 et prendra fin le jeudi 4 mars 2021.

Au total 1 500 candidatures ont été validées par la Commission électorale pour conquérir les 255 sièges de l’Assemblée nationale ivoirienne. Ce scrutin, il faut le rappeler, intervient quatre mois après l’élection présidentielle contestée et marquée par une instabilité politique. En effet, l’opposition avait tenter de boycotter ces élections en appelant à la « désobéissance civile » pour le troisième mandat du président Alassane Ouattara, qu’ils ont jugé comme une violation aux règles de la démocratie et à la Constitution.

Les pro-Gbagbo, se présenteront lors de ces élections législatives sous la bannière d’une coalition de partis politiques appelée Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS) et cela pour la première fois depuis dix ans.

Pour ces élections, Henri Konan Bédié, dont le parti est le Parti Démocratique de la Côte d’Ivoire (PDCI) veut conquérir, avec Laurent Gbagbo, la majorité pour « éviter la consolidation d’un pouvoir absolu dans (leur) pays » afin de « réconcilier les Ivoiriens ».

Oumpounini MANDOBIGA (stagiaire

Laisser un commentaire