Accueil A la une Entre foot et politique, la France a évité une autre gifle du...

Entre foot et politique, la France a évité une autre gifle du Mali

0

Les Bleuets français ont battu, ce mardi 28 novembre 2023, les Aiglonnets du Mali par 2 buts contre 1 en demi-finale de la coupe du monde U17, à Jakarta, en Indonésie. Un match de football pour lequel, plus que le sport, les relations difficiles entre le Mali du colonel Assimi Goïta et la France d’Emmanuel Macron, dominaient les débats sur les réseaux sociaux, en Afrique, notamment dans les trois pays sahéliens.  

La coupe du monde des moins de 17 ans tire vers sa fin en terre indonésienne. Les Bleuets français ont battu les Aiglonnets du Mali sur un score de 2 buts contre 1, en demi-finale, ce mardi. Alors que les Maliens menaient par un but à zéro en première période, les jeunes français sont revenus au score, en deuxième partie, soit à la 56e minute du jeu, avant de mettre fin à l’espoir des Africains de voir leurs derniers représentants encore présents dans la compétition conter fleurette à Dame coupe en finale. C’est à la 69e minute que les Bleuets ont puni les Aiglonnets en doublant la mise. 

La finale prévue le samedi 2 décembre opposera donc la France à l’Allemagne, alors que les Maliens seront face à l’Argentine, la veille, pour tenter de remporter la troisième place.

Au-delà du caractère sportif de ce match, les enjeux étaient également politiques au Mali. La crise politico-diplomatique entre la France et le Mali exporte toutes les tensions ailleurs, même sur les pelouses indonésiennes. Une victoire des Aiglonnets allait plutôt créer une ambiance festive dans les rues de Bamako, non seulement parce que les Aiglonnets seraient en finale mais aussi, parce que la France aurait reçu une autre gifle.

Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO (Stagiaire)