Accueil Société Est du Burkina: attaque d’un détachement militaire à Kompienbiga

Est du Burkina: attaque d’un détachement militaire à Kompienbiga

4400
0
Militaire burkinabè (photo utilisée à titre d'illustration)

Selon un communiqué de l’état-major général des armées ce jeudi 31 janvier 2019, une attaque «terroriste» ayant visé le détachement militaire de Kompienbiga, dans la partie Est du Burkina Faso, a fait  «un blessé». La note ne précise ni la qualité du blessé, ni la gravité de sa blessure et dément donc le bilan de 4 morts dont ont fait cas les réseaux sociaux et certains médias.

«Le 30 janvier 2019, aux environs de 17 heures 30 minutes, le détachement de Kompienbiga dans, la province de la Kompienga a été la cible d’une attaque terroriste. Le constat fait état d’un blessé», peut-on lire dans le communiqué.

Le texte ajoute que le Chef d’état-major général des Armées (CEMGA), le général de brigade Moïse Miningou, installé officiellement dans ses fonctions dans la matinée de ce jeudi 31 janvier, «tient à rassurer les populations que des dispositions sont prises pour assurer leur sécurité et les invite à collaborer avec les Forces de Défense et de Sécurité».

Des informations sur cette attaque qui avaient été relayées par des lanceurs d’alerte et certains medias locaux, avaient soutenu que la base militaire de Kompienbiga «a été la cible  d’une attaque à la roquette».

Selon ces sources, cette attaque aurait été opérée par des «terroristes qui auraient utilisé un véhicule 4×4 appartenant à une société cotonnière de la place et qu’ils auraient retiré de force pour lancer l’assaut». Ces mêmes sources avançaient «des pertes en vies humaines et de nombreux dégâts matériels».

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire