Accueil A la une Est du Burkina: des individus armés chassent des populations de leur champ

Est du Burkina: des individus armés chassent des populations de leur champ

Photo d'illustration

Des individus armés chassent les populations dans les localités environnantes de la zone de Tanwalbougou, une commune rurale située dans l’Est du Burkina en proie à des attaques armées terroristes, rapporte le journal régional Gulmu Info.

«Depuis le mercredi dernier, une vague de déplacés a été aperçue aux environs de Kpenchangou sur l’axe Fada-Tawalbougou. Selon ces déplacés internes, des terroristes sillonnent les champs éloignés des routes principales», mentionne le média qui ajoute qu’«avec leurs armes, ils fixent des ultimatums de déguerpissement et promettent de sévir s’ils reviennent trouver quelqu’un».

Selon notre source, ces populations vulnérables face aux hommes armés sans foi ni loi, «ont été contraintes de laisser leurs champs presqu’à l’étape de floraison pour sauver leurs vies. Chaque famille avec les moyens du bord a vite fait de fuir son village et est à la recherche d’un abri».

Les assaillants qui écument la zone de l’Est depuis l’entame de la saison pluvieuse intimident les paysans qu’ils empêchent par plusieurs moyens d’avoir des récoltes pour subvenir à leurs besoins. Cela, selon l’avis des experts en sécurité, visent à appauvrir les populations et à les amener à adhérer leur lutte puisqu’ils recrutent certains de leurs camarades au sein de ces mêmes populations.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire