Accueil A la une Etalons du Burkina: Bertrand Traoré «fier de succéder à Charles Kaboré»

Etalons du Burkina: Bertrand Traoré «fier de succéder à Charles Kaboré»

L’équipe nationale de football du Burkina Faso a entamé une nouvelle phase de reconstruction avec le départ de vétérans comme Jonathan Pitroipa, Aristide Bancé, Charles Kaboré ainsi que Bakary Koné dit « Général Baki », qui ne sont plus appelés en sélection nationale depuis plusieurs matchs. Cette nouvelle génération, qui grandit plutôt bien (puisque le Burkina est actuellement deuxième de son groupe à égalité de point avec l’Algérie pour le mondial 2022 et qualifié pour la CAN Cameroun 2021), a pour leader Bertrand Traoré, qui a exprimé sa fierté «de succéder à Charles Kaboré, un modèle».

Les Etalons du Burkina Faso sont engagés dans les éliminatoires pour la Coupe du Monde Qatar 2022 et se livreront à une double confrontation les 8 et 11 octobre 2021 à Marrakech au Maroc, contre le Djibouti.

Une confrontation qui ne se fera pas sans Bertrand Traoré, qui a effectué son grand retour après avoir été privé de l’équipe nationale pour cause de blessure.

L’ailier gaucher des Étalons et de Aston Villa en Angleterre, qui a fait ses débuts chez les A à seulement 15 ans et 11 mois, est aujourd’hui un cadre de la sélection nationale, avec plus de responsabilité à l’absence de joueurs comme Jonathan Pitroipa, Aristide Bancé, Charles Kaboré, Bakary Koné.

Il est le nouveau leader de la nouvelle génération incarnée par l’attaquant Lassina Traoré (Shakhtar Donetsk), le gardien Hervé Koffi (Racing Charleroi) ou les défenseurs Edmond Tapsoba (Bayern Leverkusen) et Issoufou Dayo (RS Berkane), et bien d’autres jeunes très prometteurs qui évoluent en championnat national et dans d’autres championnats d’Afrique.

L’ancien joueur de Chelsea, de l’Ajax d’Amsterdam, de l’Olympique lyonnais est conscient de son nouveau rôle et dit être «fier de succéder à Charles Kaboré, un modèle». A l’absence de l’emblématique capitaine des Etalons, Charles Kaboré, dont la Fédération burkinabè de football a célébré les 100 sélections, Bertrand Traoré portera donc le brassard de capitaine, qu’il avait déjà porté de par le passé par intermittence.

Placé dans le groupe A des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022, le Burkina est au coude-à-coude avec l’Algérie, comptant quatre points après deux journées. Ces deux formations se retrouveront à la mi-novembre dans une sorte de finale pour décrocher un ticket pour Doha 2022.

Par Siaka CISSE (stagiaire)

Laisser un commentaire