Accueil A la une Ethiopie: l’état d’urgence déclaré dans tout le pays

Ethiopie: l’état d’urgence déclaré dans tout le pays

0
le Premier ministre Abiy Ahmed

Le gouvernement éthiopien a déclaré l’état d’urgence dans l’ensemble du pays, a annoncé, le mardi 2 novembre, un média d’Etat. L’Ethiopie est, depuis un an, plongée dans une guerre civile avec des combats entre forces pro gouvernementales et rebelles tigréens à quelques centaines de kilomètres au nord d’Addis-Abeba. Les autorités éthiopiennes ont appelé la population à s’organiser et à se préparer à défendre leurs quartiers.

Le mardi 2 novembre 2021, les combats faisaient rage entre les forces pro gouvernementales éthiopiennes les rebelles tigréens au Nord de la capitale Addis-Abeba, à des centaines de kilomètres. Le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), le groupe des rebelles de la province du Tigré, affirme dominer Dessie et Kombolcha, situées à un carrefour routier stratégique à 400 kilomètres d’Addis-Abeba, sans exclure de marcher sur la capitale.

Le gouvernement éthiopien, lui, a déclaré, mardi 2 novembre 2021, l’état d’urgence dans l’ensemble du pays. Il a expliqué que cela «vise à protéger les civils contre les atrocités commises par le groupe terroriste TPLF dans plusieurs régions du pays».

L’Exécutif dirigé par le Premier ministre, Abiy Ahmed, a par ailleurs appelé la population à se préparer à défendre leurs quartiers. «Tous les habitants doivent s’organiser par blocs et quartiers pour protéger la paix et la sécurité dans leur zone, en coordination avec les forces de sécurité», a déclaré le responsable du département de la Paix et de la Sécurité de la capitale, Kenea Yadeta.

De son côté, l’ONU par son secrétaire général Antonio Guterres, a appelé à une cessation immédiate des hostilités et un accès humanitaire sans entrave afin de fournir une aide vitale urgente. Il a aussi plaidé pour un dialogue national «inclusif» pour résoudre cette crise et créer les bases de la paix et de la stabilité dans tout le pays.

Par Wakat Séra