Accueil Sport EURO 2020: l’Italie en finale

EURO 2020: l’Italie en finale

L’Italie est la première équipe à se qualifier pour la finale de l’Euro après sa victoire aux tirs au but face à l’Espagne. Après un score de parité 1-1 entre les deux formations aux termes des prolongations, la Squadra Azzura a réussi quatre tirs contre deux pour la Roja et a validé son ticket pour la grande finale qui déterminera le successeur du Portugal, vainqueur de l’édition précédente.

Duel au sommet entre deux grandes nations du football qui s’affrontaient pour décrocher un ticket pour la finale qui se jouera dimanche prochain. L’Italie et l’Espagne, toutes les deux données favorites pour la victoire finale de cette compétition, ont croisé les crampons dans un match qui s’annonçait comme une finale avant l’heure.
La Roja, connue pour sa possession outrageuse du ballon, n’a pas dérogé à la règle. Les Espagnols ont en effet, confisqué le ballon aux Italiens qui restaient tout de même très dangereux dans les contres. C’est justement sur une action de contre-attaque que la Squadra Azzura a surpris l’équipe d’Espagne avec l’ouverture du score de Frederico Chiesa sur une belle frappe bien enveloppée qui a mystifié le portier espagnol.
Les hommes de Luis Enrique ont continué à pousser et ont finalement obtenu l’égalisation sur une combinaison bien menée par Alvaro Morata, qui était au début et à la finition de l’action.
Les 90 minutes du temps réglementaire n’ont pas suffi à départager les deux équipes et le match est allé aux prolongations, les troisièmes pour l’équipe d’Espagne dans ce tournoi.
Dans les 30 minutes supplémentaires, les joueurs étaient à bout de souffle et géraient pour attendre la séance des tirs au but. L’Italie était à sa première fois dans cet exercice depuis le début de la compétition, tandis que la Roja en était à sa deuxième, après un premier test réussi face aux Suisses en quart de finale. Elle n’a pas eu la même réussite ce soir face à la Squadra Azzura. Les Italiens ont marqué quatre de leurs tentatives alors que l’Espagne en a réussi deux.
Cette victoire permet à l’Italie de disputer une nouvelle finale de L’EURO après celle perdue en 2012 contre ces mêmes Espagnols. Elle se mesurera au vainqueur du duel entre Anglais et Danois qui se tient demain mercredi 7 juillet 2021 à 19h TU.
Siaka CISSE (stagiaire)

Laisser un commentaire