Accueil A la une Examen à l’Université de l’Unité Africaine-IAM: 1,2 et 3, c’est parti!

Examen à l’Université de l’Unité Africaine-IAM: 1,2 et 3, c’est parti!

0
Des étudiants en salle de composition

Les étudiants de l’Université de l’Unité Africaine (UA) ex Institut africain de Management (IAM) ont entamé, lundi 7 février 2022, l’examen du premier semestre auquel prennent part 1 203 étudiants de toutes les classes de Licence 1, 2 et 3. Cette école supérieure de formation pluridisciplinaire étant inflexible face aux retards et autres manquements, les étudiants concernés ont été recalés à la porte et seront sanctionnés par une note de zéro aux épreuves qu’ils auront ratées. «C’est ça la rigueur pour aller de l’avant», reconnaît un des étudiants.

Ils sont au nombre de 1 203, les étudiants de toutes les filières des Licences 1, 2 et 3 de l’Université de l’Unité Africaine (UA) ex Institut africain de Management (IAM) à composer l’examen du premier semestre. Du lundi 7 au vendredi  11 février 2022, les apprenants seront évalués dans les différentes matières qu’ils ont préparées depuis environ quatre mois.

Le PCA de l’Université, Dr Moussa Amed Diallo

Cet examen est important pour les étudiants, car à en croire le président du Conseil d’administration (PCA) de l’Université, Dr Moussa Amed Diallo, il compte pour 60% dans l’évaluation finale. Dr Diallo a décliné ses attentes à l’égard de ses étudiants et espère qu’ils «fassent honneur à eux-mêmes, honneur à leurs parents et aussi honneur à l’Université tout entière». «Nous sommes dans une école d’excellence, donc il n’est pas normal, au regard de toutes les conditions réunies à leur avantage, que les étudiants ne puissent pas performer», a-t-il fait savoir.

La montée des couleurs avant la composition

Quant aux étudiants, ils sont pour la plupart «stressés» mais se disent être «prêts» à affronter cette épreuve. C’est le cas de Astride Fabienne Moyenga, étudiante en première année de Transport et Logistique. Elle reconnaît avoir «un peu peur et un peu stressée, parce qu’on ne sait pas à quoi s’attendre, ce qui va venir». Néanmoins, elle est «confiante» parce que s’étant «bien préparée», et elle s’attend à une moyenne entre 16 et 17.

Même sentiment pour Kouanda Madi, étudiant en deuxième année de Droit, qui se montre plus «serein, confiant et motivé». Son objectif est clair pour cette composition: «Parvenir à avoir la moyenne dans toutes les matières». «Au regard de l’importance de cet examen, nous l’avons préparé depuis le début de l’année avec des exercices, des devoirs de classes aussi», a-t-il affirmé.

Des étudiants retardataires recalés à la porte

L’Université de l’Unité Africaine (UA) fait la promotion de certaines valeurs en son sein parmi lesquelles le respect de l’heure. Ainsi, elle se montre inflexible face à tout retard, même aux jours d’examens. Pour cette composition du premier semestre, l’heure limite d’arrivée était fixée à 8h et tout étudiant venu après cette heure indiquée est automatiquement interdit d’accès aux salles de composition pour les épreuves en cours.

Certains étudiants ont été pris par ce retard et n’ont pas eu accès à leurs salles de composition. «Le respect dans la vie commence par celui de l’heure. Tout repose aujourd’hui sur l’heure, le temps», a noté le PCA Dr Moussa Amed Diallo, qui a indiqué que la rigueur est de mise au sein de son Université et aucun retard ne saurait être toléré.

Avant le début de chaque épreuve, le règlement intérieur est lu aux étudiants et les consignes leur sont expliquées. La composition qui a débuté ce lundi 7 février prend fin le vendredi 11 février 2022.

Par Siaka CISSE (Stagiaire)