Accueil A la une Examen du BEPC 2022: une forte présence des candidats au second tour...

Examen du BEPC 2022: une forte présence des candidats au second tour au Lycée Bambata

Les candidats dans l'attentes de leurs résulttas du BEPC au Lycée municipal Bambata

Des candidats à l’examen du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) sont fixés sur leur sort depuis le vendredi 10 juin 2022, jour de proclamation des résultats du premier tour de cette session sur l’ensemble du territoire national. Au Lycée municipal Bambata à Ouagadougou, les chiffres font état d’une forte présence des élèves au second tour, avec 312 admis sur 1 156 candidats et 458 qui ont une seconde chance de décrocher le précieux sésame le lundi 13 juin prochain.

Le vendredi 10 juin était jour de proclamation des résultats du premier tour de l’examen du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) session 2022 au Burkina Faso. Et au Lycée municipal Bambata, les candidats ont répondu présents à ce rendez-vous de toutes les incertitudes.

Venus en compagnie par leurs parents, d’autres par des amis ou des frères, les élèves étaient partagés entre stress et peur avant l’annonce des résultats. A l’appel des trois présidentes de jury, l’ambiance au sein des candidats était tendue.

Wendyam Lydie Ouédraogo (au milieu saluant sa camarade) a fêté son succès avec ses amies

Aux premiers noms appelés, la foule d’élèves s’agitait. Entre cris, sauts de victoire et des petites courses dans tous les sens, tous les moyens étaient bons pour manifester sa joie.

«J’ai reçu mon diplôme. Je suis tellement fier», a proclamé Wend-Kouni Julias Ouédraogo, qui a confié avoir bossé durant neuf mois pour obtenir son diplôme post primaire.

Wendyam Lydie Ouédraogo, elle, débordait de joie, peinant à trouver les mots pour exprimer son euphorie. «J’étais super stressée. Mais actuellement je suis très contente», a-t-elle lâché.

Une candidate malheureuse (au milieu) consolée par ses parents

«Je suis vraiment heureuse. Je remercie Dieu pour tout ce qu’Il a fait pour moi», a enchaîné Sawadogo Marie Reine Tégawendé, aux bords des larmes. Elle était accompagnée par sa sœur qui s’est dite heureuse pour «leur cadette».

En revanche, les candidats malheureux qui n’ont pas entendu leurs noms, étaient tout glacés, visages fermés. La tristesse, la désolation et le découragement se lisaient sur les visages. C’est avec peine que certains nous ont confié quelques mots, d’autres ayant préféré ne rien dire du tout.

«Je suis désolée, je ne peux pas parler», s’est contentée de dire une candidate malheureuse, complètement perdue et l’air abattue. Une autre était inconsolable dans les bras de son grand-frère qui l’avait accompagnée.

Thérèse Sam, une autre candidate malheureuse, était elle aussi inconsolable. Elle s’était isolée, retenant à peine ses larmes, nous parlant avec difficulté. C’est la deuxième fois qu’elle échoue à cet examen.

Une candidate inconsolable à l’annonce des résultats

Mariam Sandwidi n’a pas entendu son nom au jury 130 et a fondu en larmes. Accompagnée par ses sœurs et amies, elle se faisait consoler par celles-ci.

Le Lycée municipal Bambata a abrité trois jurys pour l’examen du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) session 2022, enregistrant au total 1 156 candidats.

A la proclamation des résultats, le vendredi 10 juin 2022, 312 candidats ont été déclarés admis sur les 1 156. Cela représente, selon la cheffe de centre de composition, Mme Joséphine Ilboudo, un taux de réussite d’environ 28%.

Au second tour, ils sont au nombre de 458 candidats, les trois jurys réunis. Ceux-ci auront une nouvelle chance de décrocher leur diplôme le lundi 13 juin prochain, jour de composition du second tour.

Par Siaka CISSE (Stagiaire)

Laisser un commentaire