Accueil Communiqué de presse Explosion meurtrière en Guinée: 3 jours de deuil pour pleurer les morts

Explosion meurtrière en Guinée: 3 jours de deuil pour pleurer les morts

0

Le président de la transition guinéenne, le colonel Mamadi Doumbouya a décrété « un deuil national de trois jours », lors d’un message à la Nation prononcé, le mercredi 20 décembre 2023, en hommage aux victimes de l’explosion meurtrière survenue dans le pays dans la nuit du dimanche à lundi dernier.

La Guinée est en deuil à compter de ce jeudi 21 décembre 2023. C’est ce qu’a décidé le chef de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya dans un message à la Nation prononcé dans la nuit du mercredi 20 décembre 2023.

« Face à cette épreuve douloureuse qui affecte tout le pays, je décrète un deuil national de trois jours en hommage aux victimes à compter du jeudi 21 décembre 2023. Durant cette période, le drapeau national sera en berne sur l’ensemble du territoire et dans nos représentations diplomatiques », a déclaré le président du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).

Il a, par ailleurs, invité les Guinéens « à garder la sérénité, le calme, la discipline, (tout) en respectant les consignes et directives du gouvernement et les services spécialisés », pour « permettre de reprendre progressivement les activités, notamment à Kaloum ».

En rappel, dans la nuit du dimanche à lundi dernier, un incendie qui s’est déclaré dans un dépôt de la Société guinéenne de pétrole a provoqué de fortes explosions entrainant « la mort de 18 personnes et ont blessé 212 personnes », selon un dernier bilan officiel.

Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO (Stagiaire)