Accueil Monde Expulsion des demandeurs d’asile au Rwanda: la Cour suprême britannique désavoue l’Exécutif

Expulsion des demandeurs d’asile au Rwanda: la Cour suprême britannique désavoue l’Exécutif

0

La Cour suprême britannique a désavoué, le mercredi 15 novembre 2023, l’Exécutif sur la politique d’expulsion des demandeurs d’asile au Rwanda. Selon une décision prise à l’unanimité, les hauts magistrats du Royaume-Uni affirment que ce pays de l’Afrique de l’est est loin d’être rassurant pour les migrants.

La Cour suprême de la Grande Bretagne a retoqué, le mercredi 15 novembre 2023, le projet du gouvernement londonien d’expulser les demandeurs d’asile illégaux, d’où qu’ils viennent, vers le Rwanda.

Un accord d’État à État qui a été, à l’unanimité, rejeté par les hauts magistrats de ce pays de l’Europe de l’Ouest. Ils jugent que le Rwanda ne peut pas être considéré comme un pays sûr pour les migrants hors la loi.

Sur la question, une contestation du pays des Mille collines ne s’est pas fait entendre. 

«Nous contestons la décision selon laquelle le Rwanda n’est pas un pays tiers sûr pour les demandeurs d’asile et les réfugiés», a déclaré la porte-parole de la présidence rwandaise, Yolande Makolo.

Cette décision est un coup dur pour le Premier ministre Rishi Sunak. Ce dernier doit faire face aux pressions de son parti conservateur et d’une partie de l’opinion publique sur la question de l’immigration, tout ça à moins d’un an des prochaines élections législatives.

En rappel, depuis le 1er janvier 2022, toute personne entrant illégalement au Royaume-Uni ainsi que ceux qui sont arrivés illégalement pourront désormais être reconduits au Rwanda.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)