Accueil A la une Fespaco 2023: Qui sont les présidents de jurys ?

Fespaco 2023: Qui sont les présidents de jurys ?

0
Le présidents de jurys de la 28e édition du Fespaco Ph. D. ZONGO @Wakat Séra

La 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) débutera dans quelques heures dans la capitale burkinabè. Elle se tiendra du 25 février au 4 mars 2023 sous le thème : «Cinéma d’Afrique et culture de la paix». La compétition officielle de cette 28e édition a huit jurys officiels qui rassemblent 44 jurés. Le Jury Fiction long métrage est composé de sept personnes, le Jury documentaire long métrage sept, le Jury FESPACO Shorts cinq, le Jury Séries TV et Animation cinq, le jury Films d’Écoles cinq, le jury Perspectives cinq, le jury section Burkina cinq et le jury Yennenga Post-production cinq. Huit présidents de jurys conduiront les débats pour sortir le palmarès officiel qui sera proclamé lors de la cérémonie de clôture officielle. Alors qui sont ces huit présidents de jurys qui ont la responsabilité de sélectionner les œuvres cinématographiques à primer ?

Dora Bouchoucha/Tunisie
Jury Fiction Long métrage

Dora Bouchoucha/Tunisie

La tunisienne Dora Bouchoucha est la Vice-présidente de l’Institut du Monde Arabe et membre de l’Academy of Motion picture Arts and Sciences (Les Oscars). Elle a fondé l’Atelier des Projets des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) en 1992, activité qu’elle a poursuivie jusqu’en 2006. En 1994, elle crée la société de production Nomadis Images. En 1997, elle fonde également l’association Sud Ecriture qui encadre depuis plus de 20 ans des auteurs africains et arabes sur leurs scénarios.

Dora Bouchoucha a été directrice des JCC de 2008 à 2014 et du Festival Manarat de 2018 à 2019. Elle a présidé, simultanément, en France entre 2010 et 2013 les Commissions d’Aide à la Production : Fonds Sud Cinéma et Aide aux Cinémas du Monde.

 

Steven Small Markovitz / Afrique du Sud
Jury Documentaire Long métrage

Steven Small Markovitz / Afrique du Sud

Steven Markovitz vient d’Afrique du Sud. Il a plus de 25 ans d’expérience dans la production et la distribution de longs métrages, de documentaires et de courts métrages. Il a travaillé avec plus de 150 réalisateurs de plus de 30 pays africains sur des films qui ont été projetés dans les plus grands festivals.

Steven Markovitz a cofondé la société de production Big World Ciné- ma en 1994 ainsi que le festival international du documentaire Encounters Sud-Africain en 1999. Il est membre fondateur de Documentary Africa (DocA) et membre fondateugr du comité exécutif de l’Organisation des producteurs indépendants de l’Afrique du Sud. Steven est membre de l’Académie du cinéma, des arts et des sciences.

 

Françoise Ellong-Gomez / Cameroun
Jury Courts métrages fictions et Documentaires

Françoise Ellong-Gomez / Cameroun

Née en 1988 à Douala au Cameroun, Françoise Ellong-Gomez est scénariste, dialoguiste et réalisatrice Camerouno-béninoise. En 2016, elle crée le blog « Le Film Camerounais » dont l’objectif est de faire la promotion du savoir-faire Camerounais et de sa diaspora en matière de Cinéma. Elle crée deux ans plus tard la cérémonie de récompenses annuelle «Le Film Camerounais Awards» alias « LFC Awards ».

Françoise Ellong-Gomez enseigne le scénario dans deux écoles à Yaoundé. Elle est l’auteur du film « W.A.K.A » (2013) qui a parcouru une trentaine de pays et a remporté sept prix à l’international. Françoise Ellong-Gomez a signé son deuxième long métrage « ENTERRÉS » en 2020.

 

Gnama Baddy Dega / France
Jury Séries TV et Animation

Gnama Baddy Dega / France

Gnama Baddy Dega est un producteur d’origine afro-antillaise. Il a produit son tout premier magazine télé en 2006 pour les Antilles. Ensuite, il s’est lancé dans la production des films fictions avec plusieurs courts métrages. Gnama Baddy Dega sera révélé au grand public avec la production de la série TV humoristique « Domino ». Sa dernière coproduction s’intitule « villa Karayib », une série télé, coproduite avec CANAL+ Caraïbes. Baddy voudrait, dans un futur proche, coproduire avec la Côte d’Ivoire son pays d’origine.

 

Pedro Soulé / Cap-Vert
Jury Films d’Ecoles

Pedro Soulé / Cap-Vert
Jury Films d’Ecoles

Pedro Soulé est un producteur capverdien basé dans la ville de Mindelo. Diplômé en gestion d’entreprise, il est co-fondateur de Kriolscope (KS) avec le scénariste / réalisateur Nuno Miranda et de Baobab Film Collective (en 2020). De ce fait, il se retrouve immergé dans la production cinématographique, médiatique et des séries télévisées afro-centriques.

Soulé a produit plusieurs films dont « KMÊDEUS (Mange Dieu) » de Miranda qui a connu un succès au Festival international du film de Rotterdam en 2020 et au festival We Are One de Tribeca, « LA COLLINE PARFUMÉE » du célèbre réalisateur Abderrahmane Sissako en 2023, etc.

 

Kunle Afoloyan / Nigéria
Jury Perspectives

Kunle Afoloyan / Nigéria

Kunle Afoloyan est un acteur, producteur et réalisateur nigérian. Après ses débuts en tant qu’acteur, il se lance dans la réalisation en 2006 avec son film « Irapada ». Ce film remporte l’Africa Movie Academy Award du meilleur film en langue africaine. Il a ensuite réalisé plusieurs films dont « The Figurine », « Phone Swap », « October », etc.

Afoloyan a remporté plusieurs distinctions avec son film « octobre ». Sa plus récente œuvre est le film « Aníkúlápó » sorti en 2022.

 

Ardiouma SOMA / Burkina Faso
Jury Section Burkina

Ardiouma SOMA / Burkina Faso

Ardiouma Soma est un consultant burkinabé en communication, cinéma et audiovisuel. Il est diplômé de l’Institut Africain de Formation et d’Éducation Cinématographique (INAFEC) et de l’Unité d’Enseignement et de Recherche en Art et Archéologique/ Université de Paris I Panthéon Sorbonne en Communication, Cinéma et Audiovisuel. Il a occupé plusieurs hautes fonctions pendant sa carrière dont celui de Délégué Général du FESPACO 2014 à 2020.

Riche de son parcours professionnel, Ardiouma Soma a une solide expérience dans le domaine de l’Industrie du Cinéma et de l’Audiovisuel. Il a également une bonne connaissance des milieux professionnels et une expertise en matière de sauvegarde et de valorisation du patrimoine cinématographique.

 

Tiny Mungwe/ Afrique du Sud
Jury Yennenga Post-production

Tiny Mungwe/ Afrique du Sud

Tiny Mungwe est cinéaste et directrice artistique d’origine Sud-africaine. Mungwe a travaillé pendant plusieursannées comme responsable des programmes au Centrefor Creative Arts (UKZN) où elle a organisé quatrefestivals culturels internationaux.

Elle travaille actuellement comme productrice chez Social Transformation and Empowerment Projects (STEPS). Elle a écrit, produit et réalisé un moyen métrage documentaire « Akekho uGogo » qui a été projeté dans plusieurs festivals.

 

Par Daouda ZONGO