Accueil SPORT Finale de Ligue des Champions : des Cityzens héroïques, Pep Guardiola légendaire

Finale de Ligue des Champions : des Cityzens héroïques, Pep Guardiola légendaire

0

Des Cityzens héroïques et un Pep Guardiola légendaire ont remporté, le samedi 10 juin 2023 à Istanbul, la 68e finale de la Ligue des Champions en battant l’Inter Milan sur le score de 1-0.

Finale inédite entre Manchester City et l’Inter Milan, qui se sont affrontés, le samedi 10 juin à Istanbul en Turquie. Cette 68e finale de la Ligue des Champions était également une opposition de style entre deux techniciens, l’Espagnol Pep Guardiola et l’Italien Simone Inzaghi.

La défense à trois des Italiens a longtemps géné les Sky Blues qui semblaient pétrifiés et inhibés par l’enjeu de la rencontre. La bataille était donc rude entre les deux formations et les occasions se faisaient rares. La première vraie situation dans le match est intervenue à la 28e minute. Elle est l’œuvre du géant Norvégien Herling Halland qui a buté sur le gardien camerounais de l’Inter Milan, André Onana.

City attaque, l’Inter contre

City a continué à pousser, mais l’Inter, très serein, résistait. Les Nerazzuri répondaient physiquement aux assauts des Anglais. En plus de buter sur une défense de fer, bien organisée, de l’Inter Milan, les hommes de Guardiola vont faire face à un coup dur. Ils se sont en effet vu priver de leur meneur de jeu, le Belge Kevin De Bruyne. Comme en 2021 lors de la finale perdue contre Chelsea, le métronome des Cityzens, blessé, a dû quitter ses partenaires après 30 minutes de jeu.

Les Anglais étaient dominateurs avec 68% de possession contre 32 pour les Nerazzuri. Mais c’est le score de zéro but partout qui va sanctionner cette première partie.

Les hommes de Simone Inzaghi vont avoir leur première vraie situation de la rencontre en seconde partie. Suite à une incompréhension entre le défenseur et le gardien cityzens, Lautaro Martinez va buter sur le portier brésilien Ederson.

Mais les hommes de Pep Guardiola vont voir leur domination récompenser. Sur un débordement de Akandji pour Bernardo Silva, ce dernier remise sur Rodri, qui d’une frappe surpuissante plat du pied, ouvre le score à la 68e minute.

Cette gifle va réveiller les Nerazzuri. Dans la foulée, les Italiens ont manqué de peu de revenir au score avec ce lob de Di Marco qui vient s’écraser sur la barre transversale de Ederson, battu. Les hommes de Inzaghi auront d’autres situations chaudes pour recoller au score, mais sans succès. Il s’agit par exemple de cette tête piquée de Lukaku à la 88e minute, mais repoussée par Ederson sur sa ligne.

Le gardien brésilien de City va multiplier les exploits en fin de partie. Il a notamment réalisé l’arrêt de la finale sur l’ultime occasion des Italiens sur corner.

Triplé historique pour City, Guardiola légendaire

C’est donc ce score de 1-0 à l’avantage de Manchester City qui a sanctionné cette belle opposition de style entre les deux meilleures équipes européennes de l’année. Ainsi, les Cityzens sont champions d’Europe et succèdent au Real Madrid, vainqueur de l’édition précédente.

Grâce à ce succès de prestige, Manchester City remporte la première Ligue des Champions de son histoire après la déception de 2021 face à Chelsea. Pep Guardiola, lui, entre encore plus dans la légende du sport roi. Le technicien espagnol au football chatoyant décroche la troisième Ligue des Champions de sa carrière après les deux remportées avec le FC Barcelone en 2009 et 2011.

Il permet également à Manchester City de réaliser le triplé, Championnat d’Angleterre, Coupe d’Angleterre et Ligue des Champions. Le triplé, c’est seul Manchester United qui l’avait réussi jusque là en Angleterre. Guardiola l’a déjà fait avec Barcelone en 2009, l’année où le technicien catalan a par ailleurs réalisé le sextuplé historique en Espagne.

Par Siaka CISSE