Accueil SPORT Jeune 1er, chroniqueur sportif qui ravit la vedette aux joueurs

Jeune 1er, chroniqueur sportif qui ravit la vedette aux joueurs

0
Baudouin Koudougou dit Jeune 1er, micro en main, chroniqueur sportif

Le chroniqueur sportif burkinabè Baudouin Koudougou, connu sous le pseudonyme de «Jeune 1er», a ravi la vedette le dimanche 16 septembre 2018, aux joueurs de JPS et Azawad, deux équipes de football qui ont disputé la finale de la cinquième édition du tournoi Nong-Taaba à Zogona à Ouagadougou.

Si bon nombre de Burkinabè connaissaient Jeune 1er pour ses envolées lyriques lors des compétitions pour les courses cyclistes, notamment pendant le Tour du Faso, certains amoureux du ballon rond ont été agréablement surpris par Baudouin Koudougou, qui les a gratifiés tout au long de la finale du maracana Nong-Taaba, d’un commentaire de haut niveau.

Surnommé Jeune 1er par celui-là même qui lui a mis le pied à l’étrier, El Hadj Aboubacar Tiemtoré dit «Quatorze», célèbre animateur en langue mooré, une langue locale du Burkina, la vedette du jour au terrain de Zogona dont le talent a fait l’unanimité, a contribué par son savoir et son savoir-faire, à tenir en haleine la foule.

« Un sachet d’eau bien glacé, le meilleur médicament pour les joueurs au Burkina ! Une finale qui se mousse comme du vin de table ! Le gardien de but a récupéré le ballon comme un cadeau de Saint Valentin…. », autant d’expressions dont s’est servi Jeune 1er pour agrémenter son animation. C’est ainsi que la star du micro Jeune 1er, qui ne tarissait pas de superlatifs a mis tout le monde d’accord sur son talent.

La maestria de Jeune 1er lui a permis d’accrocher toutes les générations avec son ton qui monte crescendo, et qui maintient le suspense tout au long de l’évolution du jeu. Grâce à la magie du verbe dont lui seul a le secret, sa façon d’introduire le jeu, de présenter les équipes, les invités d’honneur en fonction des rangs, les différents prix généraux et spéciaux de la compétition, le chroniqueur met tous d’accord.

Les proverbes bien à propos en français mais surtout en mooré n’ont pas été en reste pour rendre encore plus séduisante l’animation de Jeune 1er qui a contribué ainsi par son talent insoupçonné, à rehausser l’éclat de la manifestation sportive.

C’est sans doute cette animation avec classe qui a valu à Jeune 1er d’être la convoitise de ses admirateurs à la fin du jeu. Séances de photos, échanges de contacts, présentation et surtout félicitations, tout contribuait à remercier Jeune 1er pour son travail bien fait.

Baudoin Koudougou alias Jeune 1er, né animateur selon ses admirateurs, a commencé l’animation qu’il a toujours fait avec «passion» dans les années 2000.

Par Bernard BOUGOUM