Accueil Economie Financements des médias: le Burkinabè Ag Ibrahim Mohamed élu à la tête du...

Financements des médias: le Burkinabè Ag Ibrahim Mohamed élu à la tête du ROGAM- CEDEAO

Le directeur du FAPP, Ag Ibrahim Mohamed ( Photo d'archives)

Le directeur général du Fonds d’appui à la presse privée du Burkina Faso, Ag Ibrahim Mohamed, a été élu le 30 novembre 2021 à Abidjan à la tête du Réseau des organes de financement et d’aide publique aux médias de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour un mandat de deux ans non renouvelables.

« Je place ma mandature sous le sceau de la cohésion, de la fraternité et de la solidarité », a-t-il déclaré Ag Ibrahim, en marge de la cérémonie de clôture de ce Colloque international sur l’aide publique aux médias qui a réuni les organes de gestion des fonds d’appui aux médias privés de la Cedeao, selon des informations de l’Agence Africaine de Presse (APA).

Après avoir exprimé un sentiment de fierté et un honneur pour son pays qui assure la présidence de ce réseau, le nouveau patron de ROGAM CEDEAO s’est également félicité de ce que « les choses se sont passées dans la transparence et l’esprit de consensus ».

Ag Ibrahim Mohamed a indiqué que les organes de financement de son institution iront « capter des fonds auprès de partenaires étrangers » pour venir soutenir l’aide publique dans la prospective d’appuyer les médias privés.

L’Assemblée des membres fondateurs a choisi la Côte d’Ivoire pour abriter le siège du réseau. Le Sénégalais Ali Ndiaye a été désigné vice-président, l’Ivoirienne Bernise Nguessan (directeur général du FSDP) secrétaire permanent, et le Cabinet Deloitte comme commissaire aux comptes.

Le Colloque international sur l’aide publique aux médias a été organisé, du 29 au 30 novembre 2021, par le Fonds de soutien et de développement de la presse (FSDP) de Côte d’Ivoire autour du thème : « Quelles stratégies d’appui durable au développement des médias dans l’espace ? ».

Le Réseau des organismes de gestion des financements et aides aux médias de l’espace CEDEAO (ROGAM CEDEAO), a été créé le mardi 30 novembre 2021 à Abidjan.

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire