Accueil Economie Finances: « L’information est le carburant (du) marché boursier » (Hermann Traoré,...

Finances: « L’information est le carburant (du) marché boursier » (Hermann Traoré, expert)

0
Une vue des participants à la formation sur le marché boursier

L’institution financière Coris Bourse, a initié une formation axée sur le Marché financier régional, à l’intention des journalistes burkinabè, le jeudi 22 mai 2025, à son siège à Ouagadougou, dans le cadre de sa mission de promotion et de vulgarisation de la Bourse. « L’information est le carburant de notre marché », a déclaré le formateur principal, le directeur général de Coris bourse, Hermann Traoré.

La structure Coris Bourse, à travers un atelier ayant regroupé une vingtaine de participants, le jeudi 22 mai 2025, a mis un accent particulier sur l’information, la formation et le renforcement de l’expertise des professionnels de la finance ainsi que des investisseurs institutionnels du Marché financier régional. Les initiateurs de cette formation ont souligné l’importance d’outiller les journalistes sur le marché financier régional, son mécanisme, son fonctionnement et ses objectifs. Cette rencontre visait également à apporter un peu plus d’expertise à la presse locale de façon à ce qu’elle puisse mieux couvrir les événements liés au marché financier, promouvoir et vulgariser la bourse.

Des patrons de médias ont pris part à la formation

La formation a pris en compte principalement trois points. Il s’agit de la compréhension du marché boursier ayant pris en compte les aspects techniques pour pouvoir apprécier les opportunités d’investissements. Le deuxième volet s’est appesanti sur l’évolution et les projets de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM). Le troisième pan de la formation s’est intéressé à la gestion des risques. Les participants ont été éclairés sur des notions comme les titres, les actions, les obligations, la finance directe et indirecte, le dividende, les produits dérivés de la bourse, le marché primaire et secondaire, les changes, entre autres.

Le directeur général de Coris bourse, Hermann Traoré

« Je suis d’autant plus satisfait qu’on a une participation massive, on a eu une belle participation, beaucoup de questions, beaucoup d’échanges et nous sommes vraiment pleinement satisfaits », a laissé entendre M. Traoré qui a souhaité que les journalistes s’intéressent encore plus à la question du marché financier, à la question de la bourse, à rédiger beaucoup plus d’articles là-dessus, etc.

S’adressant aux populations par rapport au bienfait de la bourse, il a invité les Burkinabè à venir pour mieux se renseigner sur leur secteur à une rencontre prévue le 4 juin prochain. Le Directure général de Coris Bourse, une Société de Gestion et d’Intermédiation Boursière (SGI) établie en 2010, a précisé que cette journée de promotion et de vulgarisation de la bourse se déroulera de 9h à 17h. « L’objectif pour nous, c’est toujours vulgariser et faire comprendre aux populations que la bourse est un moyen d’épargner, un complément au produit d’épargne classique qu’ils ont et que la bourse est un moyen également de distribuer la richesse », a-t-il ajouté.

Présentation de la plateforme pour les transactions sur le marché boursier régional

La bourse « est un élément essentiel dans le financement de nos économies. Depuis la création du marché financier, c’est plus de 22 000 milliards francs CFA qui ont été levés via la BRVM. Donc, vous voyez l’impact que cela a eu en termes de développement économique et de création de richesses. La bourse permet aux entreprises d’avoir du financement, permet aux États de lever des fonds et permet également aux populations d’investir leur épargne », a fait comprendre Hermann Traoré.

Coris Bourse, c’est 15 années d’expérience présente physiquement dans quatre pays, à savoir le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Togo et le Mali, opérant dans les huit pays de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA). L’institution financière détient le portefeuille le plus important du marché boursier de la région, soit à peu près 10% sur les 47 acteurs qu’enregistre le marché.

Par Bernard BOUGOUM