Accueil Sport Foot: Alain Giresse démissionne de son poste de sélectionneur des Aigles du...

Foot: Alain Giresse démissionne de son poste de sélectionneur des Aigles du Mali

Le Français Alain Giresse a démissionné ce jeudi 07 septembre 2017 de son poste de sélectionneur des Aigles après que le Maroc a humilié le Mali (6-0) lors de la troisième journée des matches éliminatoires de la coupe du monde Russie 2018. Le Français qui craint pour sa « sécurité », part du Mali à moins de trois mois de la fin de son contrat pour « non atteinte de résultats », selon la Fédération malienne de football (Femafoot).

Après la débâcle des maliens le 1er septembre dernier, l’ex-international français reconverti sélectionneur, a décidé de quitter ses fonctions alors que les Aigles occupent la dernière place du groupe C pour les qualifications au mondial 2018.

« Effectivement, Giresse nous a présenté sa démission mercredi », a expliqué Boubacar Baba Diarra, le président de la Femafoot à nos confrères de l’AFP. « Il dit ne plus pouvoir psychologiquement diriger l’équipe. De plus, il dit agir ainsi pour sa propre sécurité », a ajouté M. Diarra.

La gestion de l’équipe caractérisée par un manque de résultats « devenait trop difficile » à supporter, a expliqué Alain Giresse, ancien milieu de l’équipe de France championne d’Europe en 1984.

« La déception n’est pas tant sportive que née d’une incompréhension. On a fixé à cette équipe des objectifs qu’elle ne peut pas atteindre », a dit le français.

Fragilisé par la pression populaire à la suite d’un mauvais enchaînement de résultats, le technicien de 65 ans a donc jeté l’éponge à trois mois de la fin d’un contrat qui expire le 30 novembre prochain.

Après le nul (0-0) concédé le 5 septembre par les garçons d’Alain Giresse contre le Maroc, les membres du Congrès national des supporters des Aigles avait exigé le « départ » du technicien français et de son adjoint.

Les supporters avaient même durci le ton en menaçant de boycotter toutes les rencontres de l’équipe nationale.

Le Mali a enregistré en quatre matches, deux points et deux défaites, maintenant les Aigles dernier du groupe C, soit à cinq points de retard de la Côte d’Ivoire, leader avec sept points, au terme de la quatrième journée des éliminatoires du mondial Russie 2018.

Habitué à l’Afrique, Alain Giresse a dirigé le Mali à deux reprises de 2010 à 2012 puis de 2015 à 2017. Il a également été sélectionneur du Gabon (2006-2010) et du Sénégal (2013-2015).

Mathias BAZIE

Laisser un commentaire