Accueil Chez nos confrères Foot: un grand 8 à Lisbonne pour boucler la Ligue des champions

Foot: un grand 8 à Lisbonne pour boucler la Ligue des champions

222
0
Coupe de la Ligue des Champions européens

Les coupes d’Europe de football 2019-2020, la Ligue des champions (C1) et la Ligue Europa (C2), s’achèveront sous forme de mini-tournois, respectivement organisés à Lisbonne et en Allemagne, a annoncé ce 17 juin la confédération européenne (UEFA). Cette formule inédite, avec les quarts, demis et finales disputés dans un même pays, doit permettre à l’UEFA de boucler la C1 et la C2 en août, après plusieurs mois d’interruption liée à la Covid-19.

L’édition 2019-2020 de la Ligue des champions (C1) européenne, la plus prestigieuse compétition de clubs au monde, ira bien à son terme malgré plusieurs mois d’arrêt lié à la Covid-19. Ainsi en a décidé l’instance dirigeante du football européen (UEFA), ce 17 juin. En revanche, pour boucler la C1 cet été, impossible de reprendre l’épreuve-reine selon le format habituel de matches aller-retour répartis sur plusieurs semaines.

Finale à 8 à Lisbonne

L’UEFA va donc improviser. Istanbul accueillera la finale en 2021 (1) plutôt que celle de 2020, contrairement à ce qui était prévu de longue date. La prochaine finale, le 23 août, se déroulera donc à Lisbonne, tout comme les quarts de finale (12 au 15) et les demi-finales (18 et 19). Tous les quarts de finaliste seront ainsi rassemblés dans la cité lisboète pour jouer les ultimes rencontres de la Ligue des champions. Cette formule, qui sera également employée pour achever la Ligue des champions féminine (du 21 au 30 août en Espagne), devrait notamment permettre de limiter les risques de contagion. En outre, contrairement à la Turquie, le Portugal fait partie de l’Espace Schengen, ce qui devrait réduire les éventuelles difficultés de déplacement des équipes qualifiées.

Pour l’heure, seuls le Paris Saint-Germain (France), le RB Leipzig (Allemagne), l’Atalanta Bergame (Italie) et l’Atletico Madrid (Espagne) ont décroché leurs places en quarts de la C1. Les huitièmes de finale retour de la Champions League avaient été interrompus à la mi-mars à cause de la pandémie de nouveau coronavirus.

Les rencontres Juventus Turin-Olympique lyonnais (0-1 à l’aller), Manchester City-Real Madrid (2-1 à l’aller), Bayern Munich-Chelsea (3-0) et FC Barcelone-Naples (1-1) sont reprogrammés les7 et 8 août. Elles auront lieu soit au Portugal (Porto et Guimarães) soit sur le terrain des clubs qui devaient recevoir. Reste aussi à savoir si des supporters seront autorisés en tribunes, durant la fin de cette édition. Une décision à ce sujet devrait être prise d’ici mi-juillet, indique l’UEFA.

Grand chambardement cet été

La Ligue Europa (C2), elle connaîtra le même sort que sa « grande sœur », mais en Allemagne (Cologne, Duisburg, Düsseldorf, Gelsenkirchen), du 10 au 21 août avec une finale à Cologne. Pour la C2, la donne s’annonce un peu plus complexe, car tous les huitièmes de finale retour et deux huitièmes de finale aller restaient à jouer.

De manière plus générale, l’UEFA a dû revoir tout son calendrier. Le prochain Championnat d’Europe des nations masculin (Euro 2020), initialement prévu du 12 juin au 12 juillet, avait été repoussé d’un an.

Ce décalage à l’été 2021, qui force l’Euro féminin à se tenir en 2022, est censé permettre aux championnats nationaux d’aller à leur terme et aux coupes d’Europe de clubs de se finir à temps. Avant une reprise presque normale de la saison 2020-2021 du football européen en août/septembre. Si tout va bien…

(1) En conséquence, Saint-Pétersbourg accueillera la finale 2022, Munich celle de 2023 et Londres l’édition 2024.

L’Euro 2020 se jouera en 2021 dans les 12 villes prévues

L’UEFA a finalement décidé que l’Euro masculin 2020, repoussé à l’été 2021 à cause de la pandémie de nouveau coronavirus, se déroulera dans les douze villes du continent initialement prévues, et cela malgré les complications liées au report. À savoir : Amsterdam, Bakou, Bilbao, Bucarest, Budapest, Copenhague, Dublin, Glasgow, Munich et Saint-Pétersbourg, outre Rome et Londres où auront respectivement lieu le match d’ouverture (11 juin 2021) et la finale (11 juillet 2021).

Source: RFI

Laisser un commentaire