Accueil Sport Football/Argentine: A Dios, Armando Diégo Maradona

Football/Argentine: A Dios, Armando Diégo Maradona

512
0

La presse argentine a annoncé ce mercredi 25 novembre 2020, la disparition de la légende du football, Armando Diégo Maradona, décédé à l’âge de 60 ans, à la suite d’un arrêt cardiaque.

Le « Pibe de Oro », surnom de Maradona, légende du football qui a marqué le XXe  siècle, est décédée ce matin à la suite d’un arrêt cardio-respiratoire, selon des médias.

Il y avait quelques jours seulement, le « dieu » du foot qui a permis à son pays, l’Argentine de remporter la coupe du monde en 1986, à 25 ans, avait été opéré du cerveau en urgence. Ce qui l’avait alité plus d’une semaine à l’hôpital.

Depuis la fin de sa carrière, Maradona aussi surnommé « La main de Dieu » connaît des problèmes de santé dus à des excès et à sa dépendance à la cocaïne. En avril 2004, il avait été victime d’un malaise cardiaque le laissant à la limite de la mort.

Le 28 octobre 2008, il est nommé sélectionneur de l’équipe d’Argentine de football en remplacement d’Alfio Basile. Pour son premier match en tant que sélectionneur, il obtient une victoire (1-0) face à l’Ecosse. Les débuts sont difficiles jusqu’à faire subir la plus grosse défaite de l’histoire de l’Argentine contre la Bolivie 6-1, le 1er avril 2009.

L’ex-sociétaire de Barcelone qui inspire le sextuple Ballon d »Or, son compatriote Lionel Messi, faisait aussi face à des ennuis extra-sportifs.

Celui qui est presque idolâtré en Argentine par ses fans, a eu aussi un engagement politique au cours de sa vie.

Les messages d’hommage de Ronaldo et Messi

Cette journée est « très triste pour tous les Argentins et pour le football », a écrit le numéro 10 barcelonais, Lionel Messi, protégé de Diego Maradona, qui aurait souhaité que son compatriote soit plus charismatique que son éternel rival Cristiano Ronaldo. Diego Maradona, déifié à Naples, en Italie, « nous quitte mais il ne part pas parce que Diego est éternel ». Le capitaine de l’équipe d’Argentine dit « garder tous les moments mignons vécus avec (Maradona) et (il) en profite pour présenter (ses) condoléances à toute sa famille et ses amis. Repose en paix ! », a terminé l’Albicéleste.

Le quintuple Ballon d’Or, Cristiano Ronaldo, a aussi rendu un superbe hommage à son « ami ». « Aujourd’hui, je fais mes adieux à un ami et le monde fait ses adieux à un génie éternel. L’un des meilleurs de tous les temps. Un magicien hors pair. Il part trop tôt, mais laisse un héritage sans limite et un vide qui ne sera jamais comblé. Repose en paix crack. Tu ne seras jamais oublié », a adressé tendrement le Portugais qui a explosé les chiffres à son passage au Réal de Madrid, l’un des plus grands clubs de football dans le monde.

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire