Accueil Sport Football: Henri Michel décédé à 70 ans

Football: Henri Michel décédé à 70 ans

523
0
SHARE
Henri Michel, ex-sélectionneur de l'équipe de France

L’ex-sélectionneur de l’équipe de France (entre 1984 et 1988) et champion olympique en 1984 à Los Angeles, Henri Michel est décédé à l’âge de 70 ans, a annoncé ce mardi 24 avril 2018, l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP) sur son compte Twitter.

L’ex-sélectionneur émérite, «Henri Michel, monument du football français, nous a quitté ce matin», lit-on dans le twit de l’UNFP qui a adressé « ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches ».

Henri Michel avait connu à 38 ans déjà, la gloire de joueur au FC Nantes (club français) avec le titre olympique comme sélectionneur et le banc des Bleus en demi-finale de Coupe du monde. Celui que pleurent les fans du ballon rond avait aussi su exporter sa science du football en Afrique pendant que le football français lui tournait le dos.

Selon des médias européens, Henri Michel a connu ses plus grandes heures de gloire sous le maillot et sur le banc de l’équipe de France pendant la Coupe du monde de 1978. Il a été sélectionné 58 fois entre 1967 et 1980 en tant que joueur dans sa sélection nationale.

Comme palmarès, il a obtenu une médaille d’or olympique (1984), une Coupe intercontinentale (1985), une troisième place en Coupe du monde (1986) et une mythique victoire contre le Brésil en tant qu’entraîneur qui n’avait pas 40 ans.

Michel Platini, ancien N.10 de l’équipe de France, l’un des joueurs que Henri Michel a entraîné s’est dit « triste ». « Outre sa carrière monumentale, Henri était un homme exceptionnel. Un ami d’une fidélité et d’une loyauté rares. Un compagnon avec lequel vous pouviez aller jusqu’au bout du monde sans jamais douter de son soutien et de sa présence », a-t-il déclaré à l’AFP.

Renvoyé de l’équipe de France en 1998, Henri Michel a écrit certaines des plus belles pages de sa carrière d’entraîneur, notamment en sélection, sur le continent africain. Il a été l’entraîneur de plusieurs sélections africaines dont le Maroc, la Tunisie, le Cameroun et la Côte d’Ivoire.

Par Mathias BAZIE

Laisser un commentaire