Accueil Economie Forum de la Société civile: l’industrialisation de l’Afrique au cœur des débats

Forum de la Société civile: l’industrialisation de l’Afrique au cœur des débats

383
0
SHARE

Sous l’égide de la BAD, les travaux du deuxième jour du forum société civile se sont poursuivis le mardi 8 mai 2018, avec en ligne de mire les défis et opportunités en matière d’industrialisation de l’Afrique au siège de la Banque à Abidjan.

Animée par le directeur de la Stratégie au sein de la Banque, Abdoul Moctar, , la session plénière du jour a mis en lumière les actions phares à mener dans le but de rendre effective l’industrialisation du continent. Il s’agit, entre autres, de promouvoir les politiques concluantes, catalyser les financements, développer les pôles industriels, réussir la capitalisation des PME et PMI.

Pour ce faire, l’institution financière et la société civile ont décidé de converger leurs vues afin que ces actions de développement puissent véritablement impacter la vie des bénéficiaires à la base.

En outre, M. Abdoul Moctar a proposé d’aller « au-delà des limites africaines» actuelles, en investissant dans les projets portés par les femmes et les jeunes, en faisant la promotion des TIC pour améliorer la connectivité du continent, et aussi en sponsorisant les grandes idées d’affaires.

Cette journée du Forum, meublée par plusieurs panels, a été également la tribune des recommandations de la société civile à l’endroit de la BAD.

En effet pour une alliance porteuse de résultats, les organisations de la société civile recommandent à la BAD de les intégrer en amont des différentes stratégies.

 Entre autres recommandations, il est question d’intégrer l’entrepreneuriat au programme scolaire, d’améliorer l’accès au numérique, de mettre  l’accent sur le respect des droits des femmes, des jeunes et des personnes vulnérables, de mettre en place l’initiative YALI, version BAD au profit des jeunes.

La cérémonie de clôture a connu le lancement officiel du Comité BAD-0SC composée de 22 membres.

Par WAKAT SERA depuis Abidjan

Laisser un commentaire