Accueil A la une Forum d’investissement: la Turquie ouvre les bras à l’Afrique

Forum d’investissement: la Turquie ouvre les bras à l’Afrique

En route pour le ForumForum africain sur l’investissement en Turquie

La première édition du Forum africain sur l’investissement en Turquie, initié dans le cadre de la coopération Afrique-Turquie, se tiendra du 10 au 13 juin 2021 à l’hôtel Hilton Bomonti d’Istanbul. C’est l’une des salles de la Confédération générale des entreprises de la Côte d’Ivoire, à Abidjan, qui a servi de cadre, le jeudi 22 avril 2021, à la première annonce publique en Afrique, de cet événement tant attendu par les hommes et femmes d’affaires, les institutions et les collectivités.

Une vue des animateurs de la cérémonie d’annonce

Le Forum africain sur l’investissement en Turquie, dont la tenue a été annoncée, le jeudi 22 avril 2021, au cours d’une conférence de presse dans la capitale économique de Côte d’Ivoire, est une initiative de la Chambre Internationale pour le Conseil et la Promotion des entreprises et l‘Association Atik, en collaboration avec Perform Group et Vision et Technologie. Il est prévu du 10 au 13 juin 2021, à Istanbul, et il y est attendu plus de 1500 entreprises publiques et privées, PME, artisans, institutions, collectivités et organisations locales, etc.

Sally Nadège Koné a rassuré les potentiels participants sur les retombées de ce forum tant attendu

«Les chefs d‘entreprises gagneront à s’inscrire à ce forum pour concrétiser leurs objectifs, en allant à la rencontre de partenaires d‘affaires prêts à financer leurs projets». La bonne nouvelle est venue de la Coordonnatrice Afrique du Forum africain sur l’investissement en Turquie, Sally Nadège Koné, pour qui, «ce forum constitue un cadre de choix pour la réussite dans les affaires».

Sally Nadège Koné, qui s’est illustrée comme

organisatrice de plusieurs événements à succès du même genre, que ce soit en Afrique ou en Europe, a, par ailleurs, invité les femmes entrepreneures à s’inscrire, nombreuses à ce forum, qui pour elle, constitue un véritable tremplin pour entreprendre ou consolider son business.

Freddy Zanga (cravate), face à la presse qui n’a pas marchandé sa disponibilité

«Nous nous sommes rendus compte que la Turquie est la meilleure destination pour l’Afrique». Constat du président de la Chambre Internationale pour le Conseil et la Promotion des Entreprises (CCIP), Freddy Zanga. Celui- ci, dans la foulée, a révélé que l’idée pour les organisateurs du forum est que les acteurs issus des 54 pays du continent noir y soient représentés, et en tirent surtout le profit escompté pour faire prospérer leurs activités.

Comme tous les jeunes, Annick et Axel attendent beaucoup de ce forum

La première surprise, et pas des moindres, à en croire, Sally Nadège Koné, par ailleurs vice-présidente Afrique de ATIK, c’est dès l’inscription, dont le coût «est un forfait qui rapporte gros». Non seulement les opportunités à saisir sont multiples, mais elles seront accompagnées d’avantages de plusieurs natures, a ajouté la coordonnatrice Afrique du forum qui enregistre déjà plusieurs intentions de participation.

Tout le monde se sent interpellé par l’événement

Ce cadre exceptionnel, se veut donc être une plateforme stratégique de rencontres et d’échanges pour la promotion intégrée de l’investissement en Afrique. Une manière pour la Turquie de soutenir les entreprises africaines. Du reste, et c’est un secret de polichinelle, la destination Turquie est de plus en plus prisée par les opérateurs et opératrices économiques africains.

Par Wakat Séra

Encadré

Quelques participants et intervenants annoncés au forum

AKIN ÖNGÖR: Ancien PDG de la Banque GARANTI

Après avoir travaillé comme Directeur Marketing pour diverses entreprises industrielles pendant 13 ans, il rejoint le secteur bancaire en 1981 en tant que Senior Manager chez Pamukbank. En 1987, il est allé à Garanti Bank en tant que Directeur Général Adjoint pour les services bancaires corporatifs et commerciaux, le marketing et les relations étrangères.

De 1991 à 2000, il a été le Directeur Général et Chef de la Direction de Garanti Bank. Il a dirigé la grande transformation de Garanti. Il a suivi des cours à Havard et à la London Business School en tant qu instructeurs où cette transformation a été considérée comme une étude de cas. Il a reçu de nombreux prix et distinctions.

Akin Ongor qui est membre du Conseil d’Administration de Garanti Bank, Garanti Bank Moscou, Président du Conseil d’Administration de Garanti Bank Insurance et Garanti Technology, Président du Conseil d’Administration du Conseil d’Affaires Turco-Americain et membre du Conseil d’Administration de la Fondation Culturelle et Artistique d’Istanbul, est actuellement président du Conseil d’Administration de WWF TURKEY, Natural Life Conservation Foundation et membre du Conseil d’Administration de la Fondation Universitaire Bogazici et de la Fondation Ted Istanbul College. Après les succès professionnels, il a pris le poste de Directeur Général d’Ergun Özen le 1er Avril 2000.

ALPHAN MANAS Manas Brightwell PDG

Manas est né le 30 juillet 1962 à Izmir. Il est diplômé de l’école primaire d’Ankara, du lycée Karşıyaka et lycée Atatürk, etc. Il est diplômé de l’Université Ege Textile. Il intègre le Département d’ingénierie en 1983. En 1987, F.I.T. de l’Université d’État de New York (SUNY). Il a reçu son diplôme d’études supérieures le Gestion de la production de (Fashion Institute of Technology). En 1994, il rejoint l’OPM (Boss, Executive Program) de la Harvard Business School.

ASIM CIFTER  Abbott Vice-divisionnaire de médecine

Président METAP (Moyen-Orient, Turquie, Afrique, Pakistan) Un leadership solide (sélectionné pour le Prix du meilleur leadership début 2018 dans la division pharmaceutique). Avec une expérience avérée de progression et de développement dans des domaines différents et distincts de sa carrière, il aspire à avoir une âme d’entrepreneur couplé à un état d’esprit d’entreprise.

CUNEYT ERPOLET, Directeur général d’alibaba.com Turquie

Il est né en 1971 à Ankara. TED Ankara College (1989) et Faculté d’Ankara Sciences politiques, respectivement. Il est diplômé du département (1993). Il a commencé sa vie professionnelle dans une entreprise familiale de construction. En 1996, il a commencé sa vie professionnelle et a commencé en vendant des produits dans The Document Company Xerox. En 2000, Microsoft en Turquie Programme « was Sertifkalandırıl Partners » (MS Certified Partner). Erpolet a commencé sa carrière en tant que manager, ainsi que dans l’exercice de fonctions à Chaîne d’éducation en Turquie gestion MS, MS ISV tâches de gestion remplies. En 2003, il a travaillé comme vente directe manager chez Avea (Aria) Telekomünikasyon Hizmetleri A.Ş. Etc.

EGE ERTEM, Vestel Turkey Digital Conversion GM, PDG et associé général Zorlu Etats-Unis

Né en 1973, Ege Ertem est diplômé du Moyen-Orient du Département Technique Universitaire d’Électricité et d’Électronique Ingénierie en 1995, après le TED Ankara College. Technique et Ingénieur commercial et représentant commercial chez Schneider Électrique entre 1997-2000; Il a travaillé comme Sales et Représentant marketing chez ABB. Relation client en Septembre 2000, il rejoint la famille en tant que manager d’Intel Dinde. Intel Turquie a respectivement été directeur du marketing et Sales Manager Ege Ertem, 2005 jusqu’en février 2008 en tant que le plus jeune directeur général de la gestion continue d’Intel du bureau mondial de la Turquie. Il a dirigé le projet qui a remporté le 5e prix du meilleur marketing campagnes chez Intel. Intel Turquie entre les années 2008-2013, il a servi au Moyen-Orient et en Afrique

Directeur régional des ventes et du marketing. Au cours de cette période, il a réalisé de nombreux projets importants dans Intel comme les stratégies des marchés émergents dans le monde, ainsi que l’organisation des ventes et du marketing d’Intel, le leadership dans Afrique et Moyen-Orient. Ertem, qui a occupé le poste de développement commercial du groupe des nouvelles technologies,

Directeur de la stratégie et des ventes chez Intel entre 2013 et 2017, poursuit sa carrière en tant que General Partner chez Zorlu Ventures USA depuis août 2017. Ertem continue également d’étudier la prise de décision stratégique à l’Université de Stanford.

FILIZ AKDEDE, Directeur général HP

Akdede, diplômé de l’Université de Boğaziçi, Département d’Économie, a commencé sa carrière en 1994 dans le domaine des technologies mixtes. Akdede a travaillé pendant 3 ans dans la gestion de produits et Marketing dans cette entreprise, puis a commencé à travailler chez HP Computer et Printing Technologies, où il travaille depuis environ 20 ans: Akdede, qui a travaillé chez HP à différents niveaux depuis 1997, occupe les postes de Category Manager,

Responsable Ventes et Marketing Secteur Consommateur responsable de Groupes de produits d’ordinateurs et d’imprimantes, Ventes dans le secteur commercial et Marketing Manager, Display and Printing Group Pays Manager, respectivement Filiz Akdede, dans cette société à nouveau 2012; Afrique, Moyen-Orient, Israël, Turquie et Grèce nommés Directeur en charge des Ventes au Détail et Marketing, créé la création et la mise en œuvre de plans de marketing stratégie de vente au détail a servi dans ce positionner à l’international dans leurs domaines. Akdede, 2013 – Entre 2015 HP Imaging et Personal Systems Group, HP Turquie en 2015 après ses fonctions de Country Manager a été nommé General Manager.

En 2011, « Women’s International Networking » Akdede qui a représenté la Turquie à la conférence; En 2004, 2008 et 2010, le groupe HP Europe, Moyen-Orient et Afrique a été sélectionné au «Programme Talent» et en 2003, En 2008 et 2010, elle a reçu le prix «Haute Performance» de la même entreprise.

Le magazine The Economist publié dans le top 10 des femmes PDG les plus puissantes de Turquie à Akdede, Le « Panel des technologies de l’information et des télécommunications » de TÜSİAD est président.

MEHMET NANE, Pegasus PDG

Mehmet Nane, si l’une des plus grandes chaînes de supermarchés de Turquie Carrefour a démissionné de ses fonctions lorsqu’il est devenu PDG du directeur général de Pegasus Airlines. Mehmet Nane diplômé du Tarsus American College en 1984 et a poursuivi ses études à l’Université de Boğaziçi, Département de science politique et relations internationales

IHSAN NECIOGLU,  PDG de DOW Turquie, président, Asie

Directeur général expérimenté avec un antécédent de travail dans l’industrie chimique. Qualifié en Génie des procédés, génie chimique, affaires Coaching, polyuréthane et ingénierie. Fort professionnel des opérations avec une maîtrise spécialisée en chimie des polymères de l’Université de Sheffield M Tech.Sci.

NEVZAT AYDIN, PDG de Food Basket

Nevzat Aydın, (né le 8 mars 1976); Entrepreneur turc, investisseur providentiel et mentor. Aydin, le plus grand portail de commande de produits alimentaires en ligne de Turquie, est le cofondateur et PDG de Yemeksepeti.com

NAZIM SALUR, PDG de GETIR Le PDG de Getir, Nazım Salur, est diplômé de Boğaziçi, Université, Département d’administration des affaires de 1986. Après l’obtention de son diplôme, il a travaillé dans le mobilier, l’expédition et les industries automobiles et a également fondé son propre entreprise. Pour la première fois en 2013, apportant le crédit option de paiement par carte avec le tarif de taxi pour la Turquie bitstream, il a établi le programme rencontré.

Gestionnaires d’entreprises exposants

PERFORM GRUP TÜRKİYE PDG: MENŞURE AKYOL

AZİZ ŞAHİN: ULUSLARARASI TİCARET VE İŞBİRLİĞİ KONSEYİ GENEL

BAŞKANI

OSMAN GÜMÜŞKAYA: ULUSLARARASI TİCARET VE İŞBİRLİĞİ KONSEYİ

AFRİKA BAŞKANI.

Yusuf Azoz: Kariyer.net

Filiz Akdede: directeur général HP

Engül Çini: Directeur Pays Spotify pour la Turquie

Şebnem Girgin: Directeur général de Gilead

Cüneyt Erpolet: Directeur Général Alibaba.com, Turquie

Neslihan Uçar Çadırcı: Directeur général Hopi

Nazım Salur: Getir PDG

Nevzat Aydın: PDG de Food Basket

Alphan Manas: PDG de Brightwell

Mehmet Nane: PDG de Pegasus

Sinan Öncel: Twigy YKB

Ayşen Zamanpur: Soie et Casmire

İhsan Necioğlu: PDG de DOW Turquie, président, Asie

Asım Çifter: Vice-président de la division de médecine Abbott METAP (Moyen-Orient, Turquie, Afrique, Pakistan)

Ege Ertem: Vestel Turkey Digital Conversion GM, PDG et associé général Zorlu USA

Akın Öngör: Ancien PDG de la Banque Garanti

INTERVENANTS:

PROF. DR. EMRE ALKIN, Académicien, économiste et auteur

AÇIL SEZEN, Journaliste des affaires et des finances. Économie et finance

PROF. DR. SAVAŞ AKAT: Économiste, auteur, académicien, Economie de la Turquie: analyse macroéconomique, Économie mondiale: analyse macroéconomique

Mondialisation et tendances internationales, Economie libérale et justice sociale.

ALPHAN MANAS, Brightwell Holdings Président, Futuriste, Entrepreneur, Président d’honneur de l’Association des futuristes, Stratégies futures et réflexions sectorielles

MODÉRATRICE:

Arzu Maliki est diplômé de Notre Dame de Sion Français École secondaire. Son éducation universitaire est américaine Université de Washington DC. Il a terminé dans le département de la communication internationale. En 2009, il a commencé travaillant au Service des nouvelles étrangères de Vatan Journal. Il a commencé à travailler chez Bloomberg HT en 2010.

Source document traduit du turc

Laisser un commentaire