Accueil A la une France: Gabriel Attal, le Premier ministre de 34 ans

France: Gabriel Attal, le Premier ministre de 34 ans

0
Gabriel Attal, ici en juillet 2023, lorsqu'il avait remplacé Pap Ndiaye à l'Éducation nationale. Il prend donc la direction des opérations gouvernementales à Matignon ce 9 janvier 2023. AFP - BERTRAND GUAY

L’ex-ministre de l’Éducation nationale français, Gabriel Attal, âgé de 34 ans, est nommé Premier ministre de la France en remplacement de Elisabeth Borne qui a rendu sa démission, le lundi 8 janvier 2024.

Son nom circulait depuis, après la démission de Élisabeth Borne, de son poste de Premier ministre, lundi 8 janvier 2024. Cela est devenu réalité car est nommé, ce mardi 9 janvier 2024, à la tête du nouveau gouvernement français.

«Cher Gabriel Attal je sais pouvoir compter sur votre énergie et votre engagement pour mettre en œuvre le projet de réarmement et de régénération que j’ai annoncé. Dans la fidélité à l’esprit de 2017 : dépassement et audace. Au service de la Nation et des Français», a twitté le président Emmanuel Macron .

Ce jeune Premier ministre qui bénéficiait déjà d’une bonne popularité, devra vite former son gouvernement et il sera celui-là qui devra diriger la bataille des élections européennes.

Député en 2017, le nouveau Premier ministre Attal, proche du président Macron entre au gouvernement à l’âge de 29 ans comme secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. De 2020 à 2022, il occupe le poste de porte-parole du gouvernement Jean Castex.

C’est en 2023 que Gabriel Attal a été nommé au poste de ministre de l’Éducation nationale.

Par Wakat Séra