Accueil A la une France: Jean Castex nommé Premier ministre en remplacement d’Edouard Philippe

France: Jean Castex nommé Premier ministre en remplacement d’Edouard Philippe

671
0
Jean Castex

Le président français Emmanuel Macron a nommé ce vendredi 3 juillet 2020, Jean Castex, en remplacement à Edouard Philippe qui a dirigé l’exécutif durant trois ans.

Emmanuel Macron avait annoncé une « nouvelle équipe » pour suivre un « nouveau chemin » politique pour la dernière partie de son mandat jusqu’aux présidentielles de 2022.

« Monsieur déconfinement ». C’est avec ces mots que Jean Castex était jusqu’à présent identifié dans le paysage politique de 2020. Haut fonctionnaire d’expérience, l’homme qui vient d’être nommé à Matignon a pour mission de mener le gouvernement sur le « nouveau chemin » promis par le chef de l’Etat, selon des médias.

Agé de 55 ans, Jean Castex a un long parcours dans la haute fonction publique. Il a été notamment secrétaire général adjoint de la présidence de la République sous Nicolas Sarkozy, à partir de 2010 et jusqu’à la fin du mandat.

Cette nomination était attendue de plusieurs semaines par des médias qui indiquent qu’Emmanuel Macron, avait souhaité terminé son mandat avec une nouvelle équipe à la tête de l’exécutif pour le changement.

Tôt dans la matinée, un communiqué de l’Elysée, indiquait qu’Edouard Philippe « a remis ce jour la démission du gouvernement au Président de la République, qui l’a acceptée ».

L’ex-locataire de Matignon a été nommé le 15 mai 2017 alors qu’il était le maire du Havre. Edouard Philippe a été réélu dimanche dernier au deuxième tour des élections municipales avec 59% des voix.

Le nouveau gouvernement devrait être connu le mercredi prochain.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire