Accueil A la une France: qui est le gifleur de Macron?

France: qui est le gifleur de Macron?

0
Le gifleur de Macron

Damien Tarel, dit le gifleur de Macron est celui qui a agressé physiquement, le président français, Emmanuel Macron, le mardi 8 juin 2021, lors de son déplacement dans le Drôme.

Juste avant de gifler le président de la République, ont rapporté des médias, Damien Tarel, 28 ans, a prononcé « Montjoie, Saint-Denis, à bas la macronie », un cri dont la première partie est une référence royaliste qui est depuis devenue un signe de ralliement de l’extrême-droite.

Toujours en garde à vue (qui pourrait être reconduite), il répond aux questions de la Gendarmerie.

Damien Tarel vit de petites missions d’intérim et est plutôt actif sur YouTube. Il suit plusieurs chaînes royalistes et d’extrême-droite comme celle du Cercle Richelieu, d’Henry de Lesquen (condamné pour négationnisme et provocation à la haine) ou encore de Julien Rochedy, un ancien cadre du Front National.

En rappel, ce n’est pas la première fois qu’un membre de la classe politique française est agressé lors d’un déplacement. En 2017, le Premier ministre de l’époque, Manuel Valls avait été giflé par un jeune, qui a été condamné à trois mois de prison avec sursis et 105 heures de travaux d’intérêt général. Nicolas Sarkozy avait, lui, été agrippé en 2011 au cours d’un déplacement dans le Lot-et-Garonne. Le responsable avait écopé de 6 mois de prison avec sursis assortis de 3 ans de mise à l’épreuve, d’un stage de citoyenneté de 2 jours et d’une obligation de soins en milieu hospitalier. François Hollande s’était quant à lui fait asperger de farine en février 2012 lors de sa campagne électorale mais n’avait pas porté plainte. La responsable de l’enfarinage avait été placée en psychiatrie peu de temps après.

Par Wakat Séra