Accueil A la une France: polémique autour de Kémi Seba

France: polémique autour de Kémi Seba

0
Le militant politique franco-béninois Kemi Seba, à Paris, le 26 juin 2020 (AFP)

Le franco-béninois Kémi Seba, président de l’ONG Urgences panafricanistes a vu son interview déprogrammée par la chaîne publique française La Chaîne Parlementaire (LCP). Pour cause, l’homme est accusé d’être un relais de la propagande russe qui alimente le sentiment anti-français.

L’interview de 28 minutes devait être diffusée le 12 mars 2023 dans la soirée dans le cadre des «grands entretiens» proposés sur La Chaîne Parlementaire (LCP). Mais l’annonce de la diffusion a immédiatement provoqué une levée de boucliers sur les réseaux sociaux, de la part, notamment de politiques ou d’organisations de défense des droits humains comme la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra).

Ces derniers avancent que Kémi Séba est accusé d’être un relais de la propagande russe et a été, dans le passé, condamné à plusieurs reprises par la justice française pour incitation à la haine raciale.

Face à la pression et aux protestations, La Chaîne Parlementaire (LCP) a décidé de déprogrammer l’interview avec le franco-béninois. La chaîne publique française a expliqué que sa décision fait suite à des «discussions» avec le député Renaissance, Thomas Gassilloud, également président de la commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale.

Ce dernier a expliqué à l’Agence France Presse «avoir joué son rôle de lanceur d’alerte», estimant que Kémi Séba «n’est pas un simple militant politique», mais est au service d’«une puissance étrangère qui alimente le sentiment anti-français».

Kémi Seba a, quant à lui, dénoncé un acte de censure. «Quand le chef d’AQMI est interviewé par France 24, ça ne vous dérange pas chers colons? Quand Zemmour est invité partout pour cracher sa haine des Noirs et des arabes, ça ne vous dérange pas non plus? Mais quand je parle dans vos médias, c’est la FIN DES TEMPS? Vous avez PEUR», s’est-il lâché sur Twitter. Le président de l’ONG Urgences panafricanistes a d’ailleurs promis de rendre publique l’émission qui circulait depuis lundi sur certaines plateformes.

Par Siaka CISSE