Accueil A la une Front anti-FCFA: la CEDEAO vers la création d’une monnaie unique en 2020

Front anti-FCFA: la CEDEAO vers la création d’une monnaie unique en 2020

1648
0

Des responsables des finances et gouverneurs de banques centrales des 15 pays de l’Afrique de l’Ouest, ont annoncé à Abidjan au cours d’une rencontre, le lundi 17 juin 2019, la création d’une monnaie unique en 2020 dans l’espace CEDEAO, à un moment où le débat contre le franc CFA, considéré comme instrument colonial de domination, continue de passionner les anti-impérialistes et les panafricains.

Réunis dans la capitale économique ivoirienne les 17 et 18 juin 2019, les experts de la monnaie des 15 pays d’Afrique de l’Ouest, travailleront à instaurer en 2020, une monnaie unique en remplacement du FCFA, conformément aux objectifs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Durant les deux jours, ces experts examineront un rapport portant des propositions et recommandations sur les noms et symboles de la future monnaie, ainsi que sur le régime de change ou le modèle de banque centrale, a signifié Jean-Claude Brou, président de la Commission de la CEDEAO, précisant que les résultats de leurs travaux devront être livrés ce mardi.

La monnaie unique sera une réalité, a affirmé le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Adama Koné qui a rassuré de la volonté politique des autorités gouvernementales de l’espace. «La monnaie unique que nous envisageons n’est plus, à présent, une utopie, elle est l’émanation d’une volonté politique pour répondre aux aspirations des populations de notre espace communautaire, depuis maintenant près de 30 ans», a-t-il soutenu.

Les résultats de ces travaux seront soumis aux chefs d’Etats au cours de leur prochaine session ordinaire du 29 juin prochain, à Abuja, pour qu’ils en débattent, ont dit les responsables économiques de la CEDEAO qui ont rappelé que ce projet date de 1983.

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire