Accueil Monde Frontière Mali-Burkina-Niger: des unités de casques bleus déployées dans la zone «rouge»

Frontière Mali-Burkina-Niger: des unités de casques bleus déployées dans la zone «rouge»

0
La Minusma subit une cure d'amaigrissement forcée

Face à la recrudescence des attaques terroristes à la frontière Mali-Burkina-Niger, zone dite «rouge», du fait de la gravité de la situation sécuritaire dans cette partie de l’Afrique de l’Ouest, l’ONU à travers la Minusma a déployé des unités en vue de sécuriser la zone «des trois frontières», selon ses premiers responsables, le jeudi 31 mars 2022.

Ce sont deux unités des casques bleus présents au Mali qui ont été déployées dans la zone «rouge» pour combattre les multiples incursions des assaillants qui ont fait plusieurs centaines de morts dans les trois pays (Mali-Burkina-Niger).

La Minusma au vu de la dégradation de la situation sécuritaire, ces dernières semaines, dans cette partie du Sahel éprouvée depuis 2011 par des attaques terroristes notamment des combattants du GSIM (Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans) et de l’EIGS (Etat islamique dans le Grand Sahara), avait déjà déployé une unité des casques bleus.

Selon des spécialistes des questions sécuritaires, face à la montée en puissance de l’armée malienne, beaucoup de combattants de ces deux groupes se retrouvent dans cette zone où ils opèrent dans les localités frontalières du Mali, Burkina et Niger.

Par Bernard BOUGOUM