Accueil Société G5 Sahel: le secrétaire exécutif Eric Tiaré reçoit les orientations de Roch...

G5 Sahel: le secrétaire exécutif Eric Tiaré reçoit les orientations de Roch Kaboré

0
Le président du Faso, Roch Kaboré, recevant le secrétaire exécutif du G5 Sahel

Le secrétaire exécutif de la coalition G5 Sahel, nouvellement installé dans ses fonctions, Eric Tiaré, a reçu des orientations du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré qui lui a accordé une audience le mardi 5 octobre 2021.

Le secrétaire exécutif du G5 Sahel a indiqué qu’à la suite de sa nomination et de son installation, il a entrepris une tournée auprès des chefs d’Etats. C’est dans ce cadre qu’il est arrivé au Burkina Faso pour s’entretenir avec le président du Faso, et «recevoir ses orientations et ses indications».

Il s’est agi de voir avec le président Kaboré comment «mieux travailler au niveau du Secrétariat exécutif pour pouvoir remplir la mission qui nous a été confiée qui est de lutter contre le terrorisme et de travailler pour le développement et le bien-être des populations du G5 Sahel», a déclaré M. Tiaré à sa sortie d’audience à Kosyam.

Eric Tiaré, secrétaire exécutif du G5 Sahel

A la suite de l’attaque de Yirgou du lundi 4 octobre 2021 ayant fait 14 militaires tués et sept autres blessés, Eric Tiaré a présenté les condoléances du G5 Sahel au président du Faso.

M. Tiaré disant regretter la recrudescence des attaques terroristes dans l’espace du G5 Sahel, pense qu’«actuellement le commandant de la Force conjointe basée à Bamako est en train de travailler pour organiser les troupes pour pouvoir accomplir sa mission».

«Au-delà des opérations coups par coups, il y a un plan d’opérations en cours qui sera validé par le prochain Conseil de défense et de sécurité, pour plus d’efficacité », a soutenu le Secrétaire exécutif du G5 Sahel.

Le diplomate burkinabè Eric Yemdaogo Tiaré a été nommé à la tête du G5 Sahel lors de la 5e Session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat tenue le 9 juillet dernier, en remplacement du Nigérien Maman Sambo Sidikou.

Par Wakat Séra