Accueil Société Lutte contre le terrorisme: le président du Faso échange avec la Coalition...

Lutte contre le terrorisme: le président du Faso échange avec la Coalition pour le Sahel

0
Le haut représentant de la Coalition du G5 Sahel, Djimé Adoum, ( à gauche), reçu par le président Kaboré

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience le 5 octobre 2021, le haut représentant de la Coalition pour le Sahel, Djimé Adoum, qui est venu, selon lui, «examiner l’état d’avancement de la feuille de route issue du communiqué finale du sommet de N’Djamena».

Dans le cadre d’une tournée dans les pays du G5 Sahel, le haut représentant de la Coalition pour le Sahel a échangé le 5 octobre 2021 avec le chef de l’Etat burkinabè Roch Kaboré. L’objectif de cette rencontre, selon Djimé Adoum, c’était d’examiner l’état d’avancement de la feuille de route issue du communiqué final du sommet de N’Djamena.

A sa sortie d’audience avec le président du Faso, Djimé Adoum a indiqué que cette feuille de route comprend quatre piliers, à savoir la lutte contre le terrorisme, la montée en puissance des forces armées nationales de chaque pays membres du G5 Sahel, le retour de l’Etat et la fourniture des services et des biens dans les espaces libérés par la force conjointe, ainsi que le développement à long terme.

Cette rencontre a été l’occasion pour les deux parties de mener des échanges sur les grands défis actuels du Burkina Faso en matière de sécurité. Le président Kaboré a pu exposer au haut représentant de la Coalition pour le G5 Sahel, ce que représente la question sécuritaire  dans le Plan national de développement économique et social, phase 2 (PNDES II).

«Ensemble nous avons parcouru le fait qu’il vaille la peine de consolider à la fois la situation sécuritaire et le développement. Si on s’attaque au pilier 4 sur le développement et on crée la richesse, nos jeunes ne vont pas dans les buissons et devenir des terroristes contre nous», a déclaré Djimé Adoum.

La Coalition pour le Sahel est une entité créée le 15 février 2021 par les chefs d’Etat et les partenaires techniques et financiers pour s’occuper de la situation sécuritaire dans l’espace Sahel, particulièrement le G5 Sahel.

Par Wakat Séra